Musées du Danube, de la navigation et de la pêche

Pour comprendre la culture du fleuve et la spécificité d’une société des gens du fleuve il est indispensable de visiter les musées qui sont consacrés à l’histoire de la navigation sur le Danube et à la pêche. Ces structures mémoriales permettent de mieux appréhender les enjeux économiques et sociaux liés à la présence du Danube et à ses aménagements durant les siècles passés. Ce sont des visites qui s’imposent pour le savoir mais aussi pour le plaisir.

 

 

Flottage du bois

Les musées  danubien de la navigation et de la pêche et de leur histoire ne sont pas très nombreux. Leurs collections offrent une vraie découverte de l’environnement  du fleuve, de son histoire, des métiers et des corporations directement ou indirectement liés au Danube ou à ses affluents comme la batellerie et la marine à voile et à rame, le halage à la remonte, puis l’invention de la vapeur, le transport des marchandises et des passagers, la construction navale, le bouleversement du développement industriel, la naissance, l’épanouissement puis le déclin des compagnies fluviales, les grands travaux d’aménagement, la construction des barrages et l’énergie hydroélectrique, les crues et les inondations…

Les musées du Danube et de la navigation sur le Danube sont localisés d’amont en aval en Allemagne à Regensburg (Ratisbonne, Bavière), à Aschach (Haute-Autriche) au château de Grein en Strudengau (Haute – Autriche), à Spitz/Danube (Basse – Autriche, région de la Wachau), en Hongrie à Esztergom (Musée du Danube), à Zebegény en aval d’Esztergom et dans le delta à Tulcea (Roumanie).

Tous ces musées qui déclinent une authentique et émouvante culture du fleuve sont des coups de coeur !

Musée de la Navigation sur le Danube de Regensburg (Donauschifffahrtsmuseum)
www.schiffahrtsmuseum-regensburg.de

Schiffahrtsmuseum-Regensburg

Musée de la navigation de Regensburg

Un musée fascinant sur l’eau, installé dans deux bateaux à vapeur historiques, le Rudhof et le Freudenau amarrés en aval du splendide vieux pont de pierre, symbole de la belle et légendaire Ratisbonne.

Musée de la Charpenterie Fluviale et de la pêche d’Aschach/Donau (Haute-Autriche)
www.aschach.at/museum

 Musée de la Navigation sur le Danube de Grein/Donau (Haute-Autriche)
www.schloss-greinburg.at

P1050888

Musée de la navigation de Grein/Donau (photo droits réservés)

Le musée est hébergé dans quelques-unes des salles du château de Grein/Donau et appartient aux Département des Archives de Haute-Autriche.

Tout comme pour le joli musée de la navigation de Spitz/Donau, sont exposées des modèles, des maquettes d’embarcations comme les légendaires  » Zielle  » ou encore  » Plätte  » à fond plat sans quille, relevé aux deux extrémités, embarcations ayant un tout petit tirant d’eau, à la fois souples, légères et très résistantes, parfaitement adaptées à la navigation danubienne. On découvre encore d’autres types d’embarcations, chalands et radeaux en bois spécifiques à cette partie du fleuve et à ses grands affluents, des nombreux objets liés à la batellerie, à la construction des  bateaux et au Danube, chacun illustrant à sa manière l’histoire de la navigation et du transport fluvial sur le Haut et le Moyen-Danube.

Vue de Linz, collection du Musée de la Navigation de Grein/Donau (photo droits réservés)

Les « Seigneurs du fleuve », les maitres-bateliers danubiens avaient fait de cette petite ville l’une de leurs bases d’activité pour le transport et le commerce des marchandises, en particulier du sel des mines de la région du Salzkammergut. C’est la raison pour laquelle celle-ci connut autrefois un développement économique important qui se traduisit notamment par un intérêt de ses habitants pour la culture à la fin du XVIIIème siècle et par la construction dans l’ancien silo à grain de l’Hôtel de ville d’un merveilleux théâtre dont certains aménagements ne manquent pas d’originalité. C’est aujourd’hui le plus ancien bâtiment culturel de ce type conservé en Autriche. Il se visite et accueille de nombreuses manifestations comme un festival de théâtre, des concerts…

Collection du Musée de la Navigation de Grein/Donau (photo droits réservés)

  Musée de la Navigation sur le Danube de Spitz/Donau (Schifffahrtsmuseum Spitz/Donau), Auf der Wehr 21, A-3620 Spitz/Donau
www.schiffahrtsmuseum-spitz.at

Le château d’Erlahof à Spitz/Danube (Basse – Autriche) hébergeant le Musée de la Navigation sur le Danube (photo droits réservés)

Le passionnant musée de la navigation sur le Danube de Spitz/Danube, animé par une équipe d’historiens et bénévoles compétente et dévouée se situe légèrement en retrait du fleuve. Il est hébergé dans les salles du château baroque d’Erlahof et présente une partie de l’histoire de la navigation et des différents type de bateaux, barques, embarcations et radeaux à voile, à rames et en bois qui circulaient autrefois sur le Danube descendant vers l’aval mais aussi pour certains remontant vers l’amont, tirés par des chevaux voire même parfois par des hommes. Ce musée raconte aussi la vie des, radeliers, flotteurs de bois, passeurs, pêcheurs, meuniers,  orpailleurs, maîtres bateliers et d’autres nombreux corps de métier associés jusqu’à l’apparition de la navigation à vapeur au dix-neuvième siècle.

Le musée consacre une partie de ses expositions également aux moulins flottants aujourd’hui disparus, aux bacs et aux colossaux travaux qui régularisèrent le cours du fleuve tout en améliorant et sécurisant la navigation, autrefois fort périlleuse à bien des endroits.

Transport du bois sur le Danube, collection du Musée de la navigation de Spitz/Danube (Basse – Autriche)

Il est l’un des deux seuls musées consacrés à ce thème en Autriche avec le Musée de la navigation de Grein (Haute-Autriche), dédié à l’histoire de la navigation sur le Danube à partir de l’apparition des vapeurs jusqu’à nos jours.

Musée du Danube d’Esztergom (Hongrie)
Musée Hongrois de la Protection Environnementale et de la Gestion de l’Eau
Institut National de l’Environnement
 www.dunamuzeum.hu

Boites à poisson, collection du Musée du Danube d’Esztergom, Hongrie (photo droits réservés)

Un espace didactique, interractif et accueillant dans un bâtiment de caractère situé proche du centre ville, un peu en retrait du fleuve comme pour le Musée de la navigation sur le Danube de Spitz. Un musée qui mérite de prendre son temps et une visite attentive d’autant que celui-ci ouvre une nouvelle salle au public présentant de remarquables documents illustrant la relation des hommes avec le fleuve et plus généralement avec l’eau dans le contexte hongrois (cartes anciennes, gravures, maquettes, outils, ustensiles variés de pêcheurs, de chercheurs d’or…). Beaucoup de documents concernent également la Tisza,  important affluent de la rive gauche du Danube, et les aménagements du cours de ce fleuve capricieux. L’histoire du fleuve et de l’eau dans le quotidien des populations hongroises.

Poinçon à poisson, collection du Musée du Danube d’Esztergom (photo droits réservés)

P1070894

Collection du Musée du Danube d’Esztergom (photo droits réservés)

Avec le Danube mais peut-être plus encore avec la Tisza et son bassin, principal cours d’eau de l’Alföld qui prend sa source dans les Carpates orientales, traverse lentement le pays du nord-est au sud et forme de nombreux méandres en raison de la faiblesse de sa pente avant de se jeter dans le Danube en Serbie aux environs de Belgrade, les hongrois ont du faire face à la menace permanente de redoutables inondations. Les ingénieurs de ce pays ont donc développé au cours des siècles un savoir-faire dans le domaine de l’hydrologie, de la prévention et de la gestion des risques que ce musée illustre par des maquettes et une remarquable documentation iconographique complémentaire. Où l’on découvre aussi que les loisirs aquatiques sont une tradition ancienne en Hongrie.

Musée de la navigation de Zebégeny (Hongrie), Szonyi, István ut. 9, Zebégeny
Un petit musée sympathique en aval d’Esztergom sur la rive gauche.

 

 

 

Retour en haut de page
elementum quis, lectus massa nec ut commodo venenatis, facilisis felis elit. mattis