Histoire des Balkans, XIVe-XXe siècles par Georges Castellan

Le Danube traverse, dans la dernière partie de son périple européen (Bas-Danube), une région à l’histoire tourmentée, compliquée, une histoire faite d’une succession d’invasions, de multiples affrontements, de paix et de traités provisoires, parfois éphémères, de frontières déplacées et redéplacées, de conflits déclinés par les hommes sous leurs formes les plus diverses et les plus cruelles. Cette région balkanique a acquis la réputation d’être « la poudrière de l’Europe ».  

Aujourd’hui, les nationalismes sont de retour sur le devant de la scène européenne (l’ont-ils seulement quitté ?) et les pays des Balkans, toujours hantés par leurs vieux démons (corruption, populisme, racisme…), ne font malheureusement pas exception.   

Ce puzzle de petits États séparés, volontairement ou non, par des querelles interethniques, interreligieuses, rassemble une mosaïque de peuples qui se sont mélangés ou opposés au fil des siècles : Grecs, Serbes, Bulgares, Roumains, Albanais, Valaques, Juifs, Turcs, Tsiganes, Russes, Cosaques, Mongols etc. Les rives du Danube n’ont cessé d’être, depuis l’Antiquité, les témoins de l’incertitude de l’histoire des hommes : pas un lieu ou presque au bord du fleuve qui ne porte en lui le souvenir d’une bataille, d’un siège ou d’un massacre de population civile. 

Ce livre aide à mieux comprendre l’extraordinaire complexité de cet univers balkanique, des relations et des liens tissés entre les diverses peuples, le jeu dangereux de manipulation des grandes puissances à exacerber dans certaines circonstances les antagonismes et leurs conséquences dramatiques pour tout le continent.
Cette région fascinante reste pourtant un fabuleux laboratoire pour une paix durable en Europe et un extraordinaire réservoir de richesses naturelles, humaines et culturelles.     

Autres références :

Histoire des peuples d’Europe centrale, Arthème Fayard, 1994
Histoire du Peuple roumain, Crozon, Éditions Armeline, 2002
Histoire de l’Albanie et des Albanais, Crozon, Éditions Armeline, 2002
Un pays inconnu : la Macédoine, Crozon, Éditions Armeline, 2003
Serbes d’autrefois. Aux origines de la Serbie moderne, Crozon, Éditions Armeline
Histoire de la Bulgarie. Au pays des roses, Crozon, Éditions Armeline, 2007
Histoire de la Croatie et de la Slovénie. Les Slaves du Sud-Ouest, Crozon, Éditions Armeline, 2011

Retour en haut de page