Le canal ou bras de Prorva (Danube ukrainien)

   Le canal de Prorva était la voie maritime la plus septentrionale du delta du Danube. Après la dissolution de l’URSS, le canal de Prorva ne continua pas à être entretenu par les nouvelles autorités ukrainiennes. Aussi les bateaux cessèrent-ils peu à peu de l’emprunter. Le trafic s’arrêta définitivement dans les années 1996-1997.

Le delta du Danube avec les canaux de Prorva et de Bystroe

Le delta du Danube avec les canaux de Prorva et de Bystroe sur le territoire ukrainien

Ce canal se situe dans la région du delta du Danube appartenant à l’Ukraine. Une partie de celui-ci est un bras naturel du delta du fleuve (bras de Prorva), l’autre partie a été construite par l’URSS en 1957 dans l’espoir de pouvoir détourner, pour des raisons économiques mais peut-être pas seulement, le trafic fluvial du delta roumain vers la partie ukrainienne du territoire soviétique.
Le projet de la (re)construction du canal de Bystroe suite à la désaffection du canal de Prorva souleva une vague de protestation de la Roumanie et des  scientifiques soucieux de la préservation de l’équilibre environnementale du delta du Danube. Le projet fut mené à son terme malgré tout.

Retour en haut de page