Le Danube à vélo (Eurovélo 6) : de Passau à Vienne

Vous aimeriez en savoir plus sur cette itinéraire cycliste très prisée, qui suit le cours du Danube ? Nous avons fait et refait une partie de l’Eurovélo 6.

 

L’Eurovélo 6 est un must de l’art du tourisme cycliste, en particulier dans sa partie germano-austro-slovaco-hongroise. Les aménagements commencent (lentement) à s’améliorer en aval mais il  reste encore beaucoup à faire pour éviter des routes à partager avec camions et voitures et d’autres obstacles prévisibles ou … imprévisibles.

Et si vous partiez avec votre famille, vos enfants, vos proches, vos amis vous changer les idées, vous donner de l’air et vous offrir d’agréables sensations physiques et d’autres sortes tout en profitant de superbes paysages, d’un accueil prévenant et d’excellentes infrastructures ?

Le parcours Passau-Vienne de l’Eurovélo 6 vous attend.

Balisage de la piste cyclable l’Euro 6 sur la rive droite, en aval de Krems (Basse-Autriche) : un modèle du genre. Ici on pédale des deux côtés du Danube…

Les pistes allemandes et autrichiennes peuvent être en saison très fréquentées par les amateurs de la petite reine de ces pays et des pays voisins d’Europe centrale en particulier lors des weekends et pendant les vacances. Australiens, néo-zélandais, anglais, italiens, belges, hollandais, américains, français (pas les plus nombreux !) et autres nationalités font aussi de la piste danubienne un itinéraire international !

Il est plus facile de suivre le cours du fleuve d’amont en aval pour profiter du dénivelé même si la pente est très faible. Mais rien ne vous empêche de rouler à contre-courant et de remonter tranquillement le Danube vers l’amont jusqu’à ses sources en Forêt-Noire !

Un guide en français ?
DANUBE, Les rives du Danube à vélo, de Passau à Vienne, 320 km, Éditions CARTOVELO – SARL RESPIRE, Arçais, 2015…
Rédigé d’une façon simple et agréable et avec de nombreux plans et photos, ce guide pratique aborde tous les aspects d’un superbe itinéraire de 320 km qui part de la belle Passau (Allemagne) et se termine en apothéose à Vienne.

Transports, tourisme, hébergements, culture et bien sûr les stations de maintenance et autres points de réparation pour les vélos….
Un guide réalisé par une équipe (famille) sympathique et experte en cyclotourisme.

Pour ceux qui maitrise l’anglais et/ou l’allemand la référence absolue dans le tourisme à vélo danubien reste incontestablement les guides autrichiens Donau-Radweg BIKELINE/ Radtouren, publiés aux Éditions Verlag Esterbauer GmbH.

Très complets et fonctionnels, ces guides sont très régulièrement remis à jour. L’année 2017 a vu la sortie de la trente-et-unième édition de l’itinéraire Passau-Vienne ! Une longue expérience.
Le parcours danubien intégral ou presque (Donaueschingen-mer Noire) fait l’objet de 5 volumes…

bikeline@esterbauer.com
www.esterbauer.com

http://www.eurovelo6-france.com/les-fleuves-a-decouvrir/le-danube
http://cartovelo.com 

 

Retour en haut de page
Aliquam Lorem quis, facilisis ut Sed dolor. commodo libero mi,