Ports de plaisance, emplacements d’amarrage et d’ancrage, barrages-écluses sur le Danube slovaque

   Le Danube traverse la Slovaquie sur une distance de 172 km. Il détermine la frontière entre la Slovaquie et l’Autriche du confluent de la Morava (PK 1880,2, rive gauche) jusqu’au PK 1872,7 (rive gauche). Le Danube est par la suite slovaque sur ses deux rives du PK 1872,7 jusqu’au PK 1850,2 où il marque à nouveau une frontière, cette fois entre la Slovaquie (rive gauche) et la Hongrie (rive droite). La rive gauche du fleuve demeure slovaque jusqu’au PK 1708, 2 et le confluent de l’Ipel (Ipoly en hongrois) avec le Danube (rive gauche).

Le cours du fleuve a été entièrement réaménagé en aval de Bratislava avec la construction du gigantesque barrage réservoir et canal de Gabčikovo entièrement en territoire slovaque. Le parcours en territoire slovaque et slovaco-hongrois en aval de Bratislava n’est donc pas, pour ces raisons, la partie la plus intéressante de la navigation sur le Danube mais la capitale slovaque mérite par contre amplement une halte de plusieurs jours.
Il est nécessaire de suivre, du PK 1854 au PK 1811, le canal de Gabčikovo (longueur 37 km) et de franchir l’écluse du canal au km 8,5 pour poursuivre son chemin vers la Hongrie  car l’écluse de Čunovo (PK 1852,5) qui permettait de naviguer sur le bras du Vieux Danube n’est plus en service.
Attention aux vents qui peuvent être dangereux sur le canal de Gabčikovo. Par des vents du nord et de l’est, il peut se former de courtes vagues très désagréables. Il est prudent, avant de s’engager dans le canal, de s’enquérir des conditions météo et de ne pas naviguer dans ce secteur avec un vent supérieur à force 4.
Ces informations sont données sous réserve d’éventuelles modifications récentes.

Bratislava, souriante, séduisante, accueillante et détendue

Autrefois dans l’Empire autrichien (elle portait alors le nom allemand de Preßburg en allemand et de Poszony en hongrois) Bratislava est, depuis 1993 et la séparation de ce pays avec la République tchèque, la capitale de la Slovaquie. Rénovée, entreprenante, acceuillante, bonne vivante, elle offre un visage séduisant avec son centre ville piétonnier, son vieil hôtel de ville, ses palais aux belles façades baroques, rococcos et classiques, ses statues, ses parcs et ses accueillantes terrasses de café.

Bratislava

Sur les quais de Bratislava (photo © Danube-culture, droits réservés)

Les rives danubiennes de la ville mériteraient toutefois encore des aménagements supplémentaires. De nombreux festivals, expositions et évènements culturels se déroulent dans la capitale slovaque tout au long de l’année.
Moins imposante et trépidante que sa voisine Vienne, elle séduit par son atmosphère intime, convivial, chaleureuse et détendue. On y trouve également d’excellents restaurants.
https://www.visitbratislava.com

L'Opéra national Slovaque

L’Opéra National Slovaque à Bratislava, une scène lyrique d’un haut niveau international (photo Danube-culture © droits réservés)

Autorité de référence pour la navigation sur le Danube slovaque
Agence d’État de la Navigation de Bratislava
Pristavna, n°10, 821 09 Bratislava, Slovaquie
info@sps.sk
www.sps.sk

 Niveaux des eaux minimum et maximum autorisés pour la navigation sur le Danube slovaque

Bratislava, PK 1868,75 (rive gauche)
Hauteur d’eau minimale : 2,53 m
Hauteur d’eau maximale : 6,42 m

Medvědov, PK 1806,40 (rive gauche)
Hauteur d’eau minimale : 1,00 m
Hauteur d’eau maximale : 5,45 m

PK 1880
Rive gauche
Forteresse de Devín
Un lieu déjà fortifié à l’époque romaine (Divinium). La forteresse autrichienne construite sur le même emplacement fut détruite par les armées de Napoléon en 1809. Une légende romantique voudrait qu’un couple d’amoureux se soit jeté dans le Danube depuis une tour de la forteresse aujourd’hui détruite. De nombreux slovaques ont aussi tenté de rejoindre la rive autrichienne après l’invasion de la Tchécoslovaquie en 1968 en traversant à cet endroit au risque de leur vie.

La confluence de la Morava avec le Danube à la frontière austro-slovaque sur la rive gauche du Danube, photo © Danube-culture, droits réservés

PK 1879,7
Rive gauche
Ancien poste frontière slovaque. Il n’existe plus, sauf cas exceptionnel, de contrôle pour les plaisanciers depuis décembre 2007 et la mise en place de l’espace de Schengen.

À partir du PK 1873 de la rive gauche on est sur le territoire de la commune de Bratislava, capitale de la Slovaquie.

PK 1871,5
Rive gauche
Ancien bras de Karlová Ves
Possibilité d’ancrer pour de petits bateaux de plaisance dans l’ancien bras de Karlová Ves, un faubourg de Bratislava.
Il est indispensable de sonder car la profondeur de l’eau est variable.

PK 1866,2
Rive gauche
Port de la ville de Bratislava
Il est possible d’obtenir un emplacement en s’adressant à la capitainerie du port (Canal 22) mais il est toutefois recommandé aux plaisanciers de séjourner au port de plaisance de Bratislava (km 1864, 8).

PK 1864,8
Rive gauche
Port de bateaux de plaisance de Bratislava, une halte très connue et appréciée des plaisanciers danubiens pour son accueil chaleureux.
Mouillage : 2 m, eau, électricité sur les pontons, douches et wc au club de bateaux, magasin d’alimentation à 3 km, possibilité de restauration sur la terrasse du club en saison. On peut rejoindre le centre-ville historique de Bratislava en appelant un taxi (s’adresser à Eliška Zsoldosová).
Contacts :
Dodos MYSB, responsable Eliška Zsoldosová, la femme de Dodo, le capitaine du port et grande personnalité du Danube slovaque, aujourd’hui malheureusement décédé.
Tél. portable: 00/421/905 262 920, 00/421/903 474 528
Eliška: 00/421/904 368 322
mysb@zoznam.sk
www.mysb.sk

PK 1859
Rive droite
Possibilité d’ancrer dans l’ancien bras « Rameno Dunaja » sur la rive droite.
À l’entrée du bras, serrer vers tribord en raison de la présence éventuelle de troncs d’arbres puis remonter celui-ci en revenant au milieu. Possibilité d’ancrer quelques centaines de mètres plus loin. Il est possible d’obtenir des informations actualisées sur la profondeur de l’eau et les conditions de navigation dans ce bras auprès des skippers locaux.
Il n’est pas autoriser de s’amarrer sur les pontons à l’entrée de l’ancien bras (rive droite).

PK 1856
 Pour les bateaux qui souhaitent traverser le canal de Gabčikovo il est nécessaire de contacter l’écluse en amont.
Contacts :
Canal 78
Tél. : 00421/31/559 45 39

PK 1854
C’est au km 1854, sur la rive gauche du fleuve que commence la traversée des 37 km du canal de Gabčikovo.
 ☛ (rappel) Il est nécessaire de suivre, du km 1854 au km 1811, le canal de Gabčikovo (37 km) et de franchir l’écluse du canal au km 8, 5 pour poursuivre son chemin vers la Hongrie (aval) ou vers l’Autriche (amont) car l’écluse de Čunovo (Km 1852, 5) qui permettait de naviguer sur le bras du Vieux Danube n’est plus en service.

PK 1852,5
Ponton pour les bateaux de plaisance de Dareš/Čunovo
Possibilité d’amarrage y compris pour la nuit, à la hauteur du village slovaque de Čunovo sur une île aménagée au milieu du fleuve au ponton du bateau-hôtel-restaurant «Modrá čajka» («La mouette bleue»). Accessible également pour les grands bateaux de plaisance. Douches et point d’eau.
Contacts :
Tél. : 00421/903/47 55 75 ou 00421/903 445 542
dares@dares.sk
(Base de loisirs de Čunovo)

☛ Ne pas manquer d’aller visiter l’extraordinaire Danubiana Maulensteen Museum avec sa magnifique collection de peintures et sculptures.
www.danubiana.sk

Rive gauche du canal de Gabčikovo (les distances dans le canal se mesurent en kilomètres)
Possibilité d’amarrage pour les bateaux de plaisance jusqu’à 15 m à proximitié du « botel Kormoran » sur la commune de Čilistov. Mouillage : entre 3 et 4 m
Toilettes, douches sind … Restauration et hébergement possible pour la nuit au botel.
Contacts :
Tél. : 00421/31/590 91 00
www.hotelkormoran.sk

Km 8,5
Canal de Gabčikovo

Rive gauche double écluse de Gabčikovo (275 x 34 m, dénivellation 20 m)
Emplacement d’attente en amont et aval de l’écluse, bouées de sauvetage sur les bajoyers gauche et droit,
Obligation de porter les gilets de sauvetage dans l’écluse. Possibilité de vagues dangereuses et de vents forts pendant l’éclusage.
Contacts :
Canal 78
Tél. : 00421/31/559 45 39

PK 1811
Rive droite, confluent avec le bras du Danube non canalisé. 
Le milieu du fleuve fait depuis cet endroit frontière entre la Slovaquie (rive gauche) et la Hongrie (rive droite)

PK 1805,5
Rive gauche
Ancien bras du Danube de Medvědov
Possibilité d’ancrage et baignade à l’entrée du bras jusqu’au pont, sonder régulièrement.
On peut également s’amarrer pour un court instant à l’ancien ponton de la police de la navigation après en avoir fait la demande.
Le ponton privé situé au-delà est également accessible après en avoir au préalable demandé l’autorisation sur place.

PK 1767,2
Rive gauche
Yachtclub de Komárno
Le ponton du Yachtclub de Komárno se trouve tout au fond du port, env. 2 km après l’entrée de celui-ci.
Mouillage : 2 m, eau et électricité sur le ponton, douches et toilettes dans les locaux du club. Surveillance assurée. Essence (jerricans) sur demande auprès de Miroslav Hladil, responsable du Yachtclub. Entretien et réparations sont assurés par Donau Marine s.r.o. (en face). Rafraichissements et restauration légère possible au club ou au restaurant à proximité (300 m). Supermarchés à 600 m. Tous les services dans la ville.
Contacts :
Yachtclub Komárno
Responsable : Miroslav Hladil
Tél. : 00421/903/254 478
yachtclub@szm.sk
www.yachtclub.szm.com

Donau Marine s.r.o.
Tél. : 00421/905/ 30 12 07
www.donaumarine.com

PK 1767,8 
Rive gauche et droite
Anciens pontons des postes de douanes slovaques et hongrois

PK 1752 
Rive gauche
Marina de Patince
La marina bien abritée du grand hôtel thermal « Patince » peut accueillir entre vingt et trente petits et moyens gros yachts.
Eau et électricité sur les pontons, bar (viandes et poissons grillés en saison).
L’hôtel thermal est distant d’env. 1 km. Il possède également un bateau destiné à des croisières à proximité.
Contacts/informations
Hôtel thermal « Patince »
Kúpele Patince 431, 946 39 Patince
Tél.:00421/918/703 069
GPS súradnice : 47° 44′ 16.7327454″ N, 18° 19′ 19.8884583″ E
pristav@wellnesspatince.sk
www.wellnessline.sk

PK 1745,5
Rive gauche
Amarrage possible au ponton du bateau-restaurant Phoenix. Déjeuner et hébergement dans de petites cabines pour la nuit.
Contacts :
Bateau-restaurant « Phoenix »

Tel. : 00421/917/425 635

Bateau-restaurant Phoenix, Moca, Slovaquie

Le bateau-restaurant Phoenix, kPK 1745, 5, photo droits réservés

PK  1738,5
Rive gauche
Amarrage possible et plus calme derrière le ponton du bateau-restaurant « Port Pollack ». On peut utiliser les douches et les sanitaires de l’hôtel. Cuisine avenante.
Contacts :
Bateau-restaurant « Port Pollack »
Tél. : 00421/905/250 438
portpollack@gmail.com

PK 1718,8
Rive gauche
Ancien poste de douane slovaco-hongrois de Šturovo/Esztergom
Les contrôles de douane n’ont plus lieu qu’exceptionnellement.

PK 1718
Rive gauche
Bateau-bar « Popeye bar »
Sur la rive slovaque juste en face d’Esztergom et de l’impressionnante basilique amarrage proposé par le « Popeye bar ». Le fleuve assez étroit à cet endroit peut être agité par les convois fluviaux, aussi est-il préférable pour la nuit de rejoindre le port de plaisance hongrois d’Esztergom en face (voir Danube hongrois).
Contacts :
Tél.: 00421/915/709 030

Danube-culture, © droits réservés, prochaine mise à jour septembre 2022

La basilique mineure Saint-Adalbert d’Esztergom, le Danube et le pont Maria-Valeria. Sur la rive gauche la commune slovaque de Štúrovo (Párkány) en hongrois), photo droits réservés

Retour en haut de page