Saint-Michel (Wösendorf), église mère de la Wachau

   L’église filiale fortifiée saint-Michel de Wösendorf, la plus ancienne église de la Wachau, un des plus beaux joyaux de l’architecture religieuse de la vallée du Danube haute-autrichienne avec le clocher bleu et blanc surnommé « le doigt de Dieu » de l’église paroissiale Sainte-Marie de l’Assomption du couvent des Augustins de Dürnstein et les abbayes bénédictines de Melk et et de Göttweig, élève sa silhouette singulière sur la rive gauche du Danube au sommet d’une petite corniche en partie artificielle au-dessus du fleuve à l’endroit où la vallée se rétrécit et où les Celtes avaient auparavant aménagé un oppidum.

 Saint-Michel, église mère de la Wachau depuis le vignoble de la rive droite en aval de Spitz/Donau
   Cet édifice de style gothique tardif baroquisé à l’intérieur, doté d’un chœur et d’un orgue (XVIIe) qui provenait d’une autre église et dont la facteur n’a pas été identifié, a conservé une des cinq tours de défense (XVIe siècle) qui, avec un pont-levis la protégeaient des dangers. L’église et son ossuaire voisin, érigés au début du XIVe siècle et dont nombre des ossements proviendraient de soldats tués lors de la bataille voisine de Loiben en 1805, sont entourés d’un petit cimetière et des restes des fortifications.

Nikolaus Koffler (1776- 1848), saint-Michel en Wachau aquarelle, mine de plomb sur carton, 1841

    Sept statues animalières en terre cuite ont été installées sur le faîte du choeur. Bien que connues sous le nom des « sept lièvres de Saint-Michel » et à l’origine d’une légende populaire, elles représentent en réalité des cerfs et des chevaux vraisemblablement dans le contexte d’une chasse à courre. Les originaux de ces statues sont conservés au musée de Krems.

Eric Baude pour Danube-culture © droits réservés, août 2023

Carl Wenzel Zajicek (1860-1923), l’église saint-Michel, sans date

Retour en haut de page