Un voyage sur le Danube de Vienne à Ofen et Pesth vers 1850

   Depuis la création à Vienne en 1929 de la première compagnie impériale et royale de bateau à vapeur sur le Danube, la légendaire D.D.S.G. les voyages en bateau sur le Danube deviennent accessibles à un plus grand nombre. Descendre ou remonter le fleuve depuis Vienne, Bratislava (Presbourg) ou Budapest voire depuis Linz la capitale de la Haute-Autriche va devenir à la mode dans certains milieux dont celui des écrivains, des peintres…. On croise ainsi à bord des bateaux de la compagnie autrichienne au milieu d’une foule héréroclite d’origine géographique et sociale des plus diverses de nombreuses personnalités qui ont choisi ce mode de transport plus séduisant et plus confortable pour se déplacer entre les deux capitales et au delà jusque dans l’Empire ottoman. De part l’établissement de ces liaisons régulières, Vienne et Budapest ne semblent plus aussi éloignées l’une de l’autre qu’auparavant et les portes de l’Orient sont désormais ouvertes. Les industries se développent de part et d’autre de manière spectaculaire. Les échanges commerciaux et culturels s’amplifient conjointement.

Un exemple de cet engouement pour les voyages Danube est illustré par la publication à Vienne en langue allemande et hongroise, dans les années 1850, du superbe album intitulé Malerische Donaureise von Wien bis Ofen und Pesth/Festői dunahajózás Bécstől Buda-Pestig (Un voyage pittoresque sur le Danube de Vienne jusqu’à Ofen et Pesth), album illustré de peintures et de dessins auquel collaborent des artistes réputés comme Jacob Alt (1789-1872) et Franz Xaver Sandmann (1805-1856). Les lithographies sont gravées par B. Johann Rauch (1803-1863) et l’album est édité avec soin par Josef Bermann à Vienne.
Ces illustrations représentent un extraordinaire état du fleuve et des rives à cette époque. Y figurent de nombreux détails de la vie et des activités qui régnaient sur le fleuve et ses rives comme la présence de bateaux-moulins, de toutes sortes de d’embarcations à la voile et à la rame qui fréquentaient cette partie du fleuve et de métiers traditionnels engendrés par la présence du Danube.
Ce document appartient à la collection du Département des images et des graphiques (Sammlung Bilder und Grafiken) de la Bibliothèque Nationale d’Autriche à Vienne. Nous remercions cette institution de nous l’avoir mis à disposition et de nous avoir autorisé à en reproduire certaines gravures.

Embarcadère du Prater à Vienne avec un bateau-moulin

Hainburg et la manufacture de tabac

Pressburg/Poszony (Bratislava)

La forteresse sur le rocher de Thèbe (Devín) et un bateau-moulin

Gran/Esztergom et la basilique Saint Adalbert

Visegrad

Waizen/Vácz

 Chantier naval d’Alt Ofen (Schiffswerfte bei Alt Ofen/ Ó BudaI hajógyár)

Ofen-Buda

Pest les quais et le pont aux chaines

Retour en haut de page