A propos
Après des études musicales puis universitaires à Paris, j’ai complété ma formation en Europe centrale à Prague, entrepris des travaux de recherches patrimoniales à Vienne, Bratislava, Budapest et dans différentes bibliothèques de Hongrie. Une bourse d’une fondation privée (Fondation Singer-Polignac) m’a permis de pouvoir concrétiser un projet de création d’une médiathèque spécialisée. En parallèle j’ai enseigné dans des écoles nationales et conservatoires de musique en France tout en restituant avec ma formation sur instruments anciens et en enregistrant de nombreux manuscrits musicaux inédits du XVIIIe qui ont été publiés chez plusieurs éditeurs français et étrangers.
Directeur de l’Institut français de Timisoara (Roumanie, 2007-2011) je découvre à l’occasion de voyages dans ce pays, impressionné et émerveillé, les paysages, le patrimoine architectural danubiens et m’intéresse aux pratiques culturelles des habitants des bords du fleuve et peux nouer des relations étroites avec des personnalités et des artistes des rives allemandes, autrichiennes, slovaques, hongroises, serbes, roumaines. J’ai également dirigé l’Alliance française de Brno (République tchèque) de 2016 à 2017.
Grâce à mon travail de recherches j’ai la grande joie de pouvoir naviguer sur le Danube et d’arpenter ses rives, de ses sources jusqu’à son delta, allant à la rencontre de leurs habitants, des patrimoines culturels et naturels, des traditions et des modes de vie, des relations étroites des riverains avec l’environnement fluvial. J’aborde ce travail de recherches dans une dimension holistique la plus ouverte, la plus vivante et la plus transversale possible. Elle s’inscrit de plus prioritairement au sein d’une démarche de respect, de promotion et de valorisation de ces cultures et de ces patrimoines naturels, en lien avec un écotourisme adapté aux enjeux environnementaux du Danube.
Divers :
Bourses Léonard de Vinci et Lavoisier du Ministère des Affaires Étrangères français, bourses du gouvernement tchèque et de la Fondation Singer-Polignac, Master II en Histoire de la musique-musicologie (Sorbonne-Paris IV), prix de conservatoire. Formation complémentaire en politique culturelle-développement de territoire à l’Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble.
Auteur d’articles consacrés aux patrimoines culturels et musicaux d’Europe centrale pour des revues spécialisées françaises et étrangères. (Encyclopedia Universalis, l’Avant-scène opéra…) Fondateur avec Alain Chotil-Fani du site musicabohemica.org.
Actuellement doctorant en littérature comparée en co-tutelle internationale sur une thématique danubienne. Je prépare également une anthologie de textes consacrées au Danube.