A propos
Après des études musicales puis universitaires à Paris, j’ai complété ma formation en Europe centrale à Prague et entrepris des travaux de recherches patrimoniales en République tchèque, en Autriche, Slovaquie et dans différentes bibliothèques de Hongrie. Une bourse d’une fondation privée (Fondation Singer-Polignac) m’a donné la chance de pouvoir concrétiser un projet de création d’une médiathèque spécialisée. En parallèle, j’ai enseigné dans plusieurs écoles nationales et conservatoires de musique en France tout en travaillant à la restitution de nombreux manuscrits musicaux inédits du XVIIIe.
Directeur de l’Institut français de Timisoara (Roumanie, 2007-2011), je découvre à l’occasion de nombreux voyages dans ce pays, les paysages danubiens et m’intéresse aux pratiques culturelles des habitants des bords du fleuve et peux nouer des relations étroites et chaleureuses avec des personnalités des rives allemandes, autrichiennes, slovaques, hongroises, serbes, roumaines et ukrainiennes. J’ai également dirigé l’Alliance française de Brno (République tchèque) de 2016 à 2017.
J’ai la grande joie de pouvoir à la fois naviguer sur le Danube et d’arpenter ses rives de ses sources jusqu’à son delta, aimant aller à la rencontre de leurs habitants, des patrimoines culturels et naturels, des traditions et des modes de vie, des relations étroites des riverains avec l’environnement fluvial. Je consacre aussi une partie de mes recherches aux liens entretenus par la France avec la sphère danubienne. J’aborde cette démarche dans une dimension holistique la plus ouverte, la plus vivante et la plus transversale possible. Elle s’inscrit de plus prioritairement au sein d’une démarche de respect, de promotion et de valorisation de ces cultures et de ces patrimoines naturels, en lien avec un écotourisme adapté aux enjeux environnementaux du Danube.
Merci à toutes celles et ceux ainsi qu’aux institutions qui me permettent d’effectuer ces recherches dans des conditions favorables.
Divers :
Bourses Léonard de Vinci et Lavoisier du Ministère des Affaires Étrangères français, bourses du gouvernement tchèque et de la Fondation Singer-Polignac, Master II en Histoire de la musique-musicologie (Sorbonne-Paris IV). Formation complémentaire en politique culturelle-développement de territoire à l’Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble.
Doctorant en littérature comparée sur une thématique danubienne.