Articles de la catégorie : Itinérances

La Wachau : une région bénie des dieux et… par l’Unesco

La Wachau ressemble à un pays béni des dieux pour la beauté et la variété de ses paysages, de ses impressionnants vignobles escarpés, de ses vergers d’abricotiers et autres arbres fruitiers et de ses collines couvertes de forêts, pour ses adorables petites cités d’art et d’histoire, ses villages aux clochers à bulbe et aux maisons anciennes, colorées et pittoresques, pour son incroyable et somptueux patrimoine architectural de ruines médiévales, de forteresses légendaires, d’églises gothiques, d’abbayes et de monastères baroques et rococo, de châteaux surplombant le fleuve ou entouré de vastes parcs et d’élégants jardins aux styles variés.

L’abbaye bénédictine de Melk (rive droite) ouvre majestueusement en amont les portes de la douce et épicurienne Wachau et celle de Göttweig (rive droite) les referme avec solennité laissant le Danube filer « librement » vers Vienne. Les abbayes danubiennes sont parmi les plus belles de tout le continent européen.

Du barrage de Melk jusqu’à Krems et à sa sortie de la Wachau, le Danube a, ô miracle, échappé à la canalisation. C’est même, avec sa traversée des Donauauen (prairies alluviales danubiennes) en aval de Vienne, les deux seuls parcours autrichiens où le fleuve retrouve sa liberté. 

[Lire la suite]
Retour en haut de page
sem, Donec porta. tristique luctus ut ultricies eleifend