Accueil › Les hommes › Institutions danubiennes, organismes officiels
Articles de la catégorie : Institutions danubiennes, organismes officiels
Édouard Engelhardt : la question des embouchures du Danube, la navigation du fleuve et la commission instituée par le Congrès de Paris
Nous avons choisi de publier sur ce site un texte érudit et passionnant d’Édouard Engelhardt (1828-1916) sur la situation complexe dans le delta du Danube dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la navigation sur cette partie du fleuve et la Commission instituée par le Congrès de Paris à laquelle il participera. Cet texte qui date d’avant le Congrès de Berlin (1878) a été publié en 1870 dans le tome 88 de la Revue Des Deux Mondes.
Après avoir fait des études de droit à Strasbourg Édouard Engelhardt entre au service de la diplomatie française et travaille pour différents consulats en Europe dont ceux de Mayence, d’Anvers et de Londres. Édouard Engelhardt n’a pas trente ans lorsqu’il est nommé à la Commission Européenne du Danube en 1856. Il contribuera activement, de par son expertise et ses connaissances, à l’élaboration de la règlementation de la navigation sur le Danube. Il fut aussi Consul Général de France en Serbie (1867-1874), Ministre plénipotentiaire, Délégué de la France à la Conférence de Berlin de 1885 et membre de l’Institut de droit international.