Charles Auguste Hartley (1825-1915), « The father of the Danube »

Sir Charles Augustus Hartley, surnommé « Le père du Danube », est un ingénieur anglais de l’ère victorienne spécialisé dans l’ingénierie hydraulique.

 

Le bras de Sulina et la mer Noire en 1861, vue du ciel, dessin de Charles Augustus Hartley alors ingénieur en chef de la Commission européenne du Danube pour les travaux d’amélioration de la navigation dans le delta

hartley1

Après avoir servi au sein d’une unité spécialisée anglo-turque pendant la guerre de Crimée (1853-1856), qui oppose la Russie à l’Empire ottoman allié à l’Angleterre, au royaume de Piémont-Sardaigne et à la France, Hartley devient, suite au Traité de Paris (1856), ingénieur en chef de la Commission Européenne du Danube et supervise l’aménagement du delta pour en faciliter l’accès à la navigation. C’est la raison pour laquelle on lui attribue le surnom  de « father of the Danube ».

Sulina, construction de digueIl est anobli en 1862 par la reine Victoria et sera nommé « Knight Commander of the order of St Michael and St George » en 1884.

Inauguration du nv port de Sulina

Inauguration du nouveau canal et du nouveau port de Sulina

Sir Charles Augustus Hartley collabora également à l’aménagement du delta du Mississippi ainsi qu’à la construction du Canal de Suez. Il fut membre Fellow de la Royal Geographical Society et membre de l’Institute of Civil Engineers.

 

Retour en haut de page
15525f86a3f653e040e71fca5a10ebedggggggggggggggggg