La Station touristique lacustre de Berzasca (Portes-de-fer, Roumanie)

La station lacustre de Berzasca (complexe Egreta) est une initiative touristique pilote dans les Portes-de-fer serbo-roumaines (rive gauche, Km 1017, 50)

Le département de Caraş-Severin peut se réjouir d’accueillir sur son territoire depuis 2016 la première station lacustre touristique de Roumanie, projet pilote lié au Danube. Ce projet d’une grande originalité, réalisé par un investisseur privé avec des fonds issus de programmes de l’Union Européenne, consiste en l’aménagement au fonds de la petite anse de Berzasca, d’une trentaine de bungalows résidentiels au dessus de l’eau, bungalows placés sur des pilotis et reliés entre eux par des pontons.

Les résidents trouvent (trouveront) sur place piscines, restaurants, promenades aménagées, piste cyclable et un belvédère ainsi qu’un pont touristique.
L’investissement financier pour ce projet intitulé Le droit au Danube se monte à 1.800.000 lei (environ 400.000 €). Les 15 premiers bungalows, une piscine pour les adultes et un bassin pour les enfants sont ouverts depuis 2016.

L’entrée lacustre du complexe Egreta et les bungalows, photo © Danube-culture, droits réservés

Un deuxième projet de quinze autres bungalows devrait voir le jour et un restaurant s’intégrer au centre du projet. Le village lacustre de Berzasca est une initiative touristique originale tout comme le lieu de son implantation à hauteur d’un des plus beaux défilés danubiens dont l’entrée ouest délimita autrefois temporairement la  frontière des empires romains, byzantins, bulgares, ottomans et de la Serbie, la  Đjerdapska klisura (gorge de Djerdap en serbe, Vaskapu en hongrois, Demir-Kapu dans la langue turque, Porţile-de-Fier, Portes-de- fer en roumain).

Les bungalows et leur terrasse face au Danube, photo © Danube-culture, droits réservés

Il serait désormais intéressant de connaître le bilan de ces premières années d’exploitation du complexe, si le lieu est fréquenté à la hauteur des ambitions des investisseurs et si la deuxième partie du projet verra le jour et dans quel délais.

Sources :
http://radioresita.ro/138259/foto-statiunea-lacustra-de-la-berzasca-va-primi-turisti-de-anul-viitor

Retour en haut de page
facilisis id, id Nullam ut felis