Ports de plaisance, emplacements d’amarrage et d’ancrage et autres informations pour naviguer sur le Danube hongrois, du km 1850, 2 (rive droite) au km 1433

Le Danube traverse ou borde la Hongrie sur 417 km. Il fait d’abord office de frontière naturelle entre la Hongrie (rive droite) et la Slovaquie (rive gauche ), soit du km 1850, 2, lieu où l’Ipoly (Eipel) conflue avec le Danube (rive gauche), jusqu’au km 1708, 2. Puis à partir du km 1708, 2 le fleuve devient entièrement hongrois jusqu’au km 1433. Il se partage au-delà entre deux pays, la Serbie (rive gauche) et la Croatie (rive droite). Il n’y a ni barrage ni écluse sur le parcours hongrois du Danube.

☛ Du km 1850, 2 au km 1811, le Danube n’est pas navigable. Aussi faut-il emprunter le canal de Gabčikovo (37 km), situé au nord du fleuve et entièrement en territoire slovaque (voir Ports de plaisance, emplacements d’amarrage et d’ancrage, barrages-écluses et autres informations pour naviguer sur le Danube slovaque).

La traversée du Danube hongrois contraste singulièrement avec le contexte autrichien où le fleuve était dans la grande majorité de son parcours, un fleuve de montagne. Dans sa partie hongroise le Danube devient un fleuve de plaine à l’exception de sa traversée des Monts Börszöny, Pilis et Visegrád, entre Ezstergom et Budapest où il créé par sa percée un magnifique paysage, classé pour une grande partie en Parc National et effectue une courbe de près de 90° en face de la forteresse royale de Visegrad.

La première ville hongroise sur le fleuve se trouve être l’ancienne et élégante ville royale de Györ, encore que celle-ci soit plutôt sur un bras secondaire de la rive droite, le Danube-Mosoni (Mosoni-Duna) que l’on peut remonter en bateau et sur un de ses affluents hongrois, la Raab.

☛ Une grande vigilance est recommandée sur cette partie du fleuve très fréquentée en particulier à la belle saison (bacs, bateaux de croisière…). 

Km 1811, rive droite
Le vieux Danube retrouve le lit principal en aval du canal de Gabčikovo.
☛ Le port de bateaux de plaisance d’Asvanyraro, 5 km en aval dans un ancien bras du fleuve de la rive droite, n’est pas en service actuellement.

Km 1874, rive droite
Danube-Mosoni/Györ
Un large bras secondaire du Danube conduit jusqu’à la jolie ville de Györ. On doit remonter celui-ci toutefois sur 15 km pour trouver un ponton d’amarrrage. Celui-ci se situe devant l’hôtel Amstel, 200 m après le confluent de la Raab avec le Danube-Mosoni.
Sanitaires et restauration à l’hôtel

Ne pas manquer de visiter Györ si l’on choisit d’y faire étape.
Contacts :
Tel : 0036/96 518-423
 info@amstelhattyu.eu
www.amstelhattyu.hu

Km 1758, 8, rive droite
Ponton de la forteresse de Komárom, reconnaissable à son toit herbu, amarrage autorisé.
La forteresse (Monostori Eröd), l’une des trois places fortes de la ville se visite de mars à octobre.
www.fort-monostor.hu 

Km 1767, 8, rive droite
Ancien poste frontière de Komárom

Km 1750, rive droite
Il est possible également de s’amarrer au petit port musée de la navigation de Nezsmely mais il est nécessaire dans ce cas d’aller jusqu’à l’entrée du vieux-bras de Nezsmely, km 1744, 4 et de le remonter jusqu’au ponton du musée.
Musée ouvert périodiquement.

Km 1744, 4, 
rive droite
Entrée du vieux bras de Nezmely. Possibilité d’ancrer en amont du camping.
1500 m après l’entrée du vieux-bras, on trouve le ponton de l’agréable camping «Eden» avec son petit port.
Attention aux éventuels bancs-de-sable à l’entrée, en cas de basses-eaux. Il est prudent de sonder. Possibilité également d’ancrer en amont du camping.
Mouillage : 3 m, eau et électricité au ponton, sanitaires au camping
Chambres et bungalow à louer. Restaurant au camping avec une bonne cuisine, place de jeux pour les enfants, piscine, petit magasin.
Contact :
Tél. : 0036/33 47 41 83

Au fond du vieux bras de Nezsmely se trouve le petit port-musée avec l’ancien bateau à vapeur  « Zoltán Gőzös » où les bateaux de plaisance peuvent également s’amarrer. Il faut compter 6 km de l’entrée du bras jusqu’au port-musée. Le chenal est partiellement indiqué par des bouées qu’il faut laisser à gauche en montant mais il est nécessaire de sonder régulièrement. Eau, électricité et sanitaires. Ouvert du 1er mai au 31 octobre (sous réserve).
Contacts :
Tel : 0036/30 385 10 70
skanzen@zoltanalapitvany.hu
www.hajoskanzen.hu

km 1739, rive droite
Hôtel/restaurant Panorama
Possibilité d’amarrage pour les hôtes de l’établissement (petit ponton sur le fleuve)
Contacts :
Tel. : 0036/33 4625 51

Km 1718, 7
, rive droite, E
Port de plaisance Nautica d’Esztergom, ouvert en 1990. Celui-ci se trouve dans le bras du Vieux-Danube (Kis-Duna). Possibilité d’amarrage sur la rive droite au ponton pour les bateaux de plaisance (jusqu’à 10 m) en amont de la première passerelle pour les piétons.
Mouillage : 1, 50 m minimum, eau et électricité au ponton, douches et wc.
Attila Papp se charge volontiers des demandes en carburant (jerricans).
Le Kis-Duna est étroit mais le courant soutenu permet toutefois d’effectuer des manoeuvres dans un espace restreint.
Contacts :
Attila Papp, capitaine du port
Tel. : 0036/30/227 13 69
www.nautica-yacht.hu

Nombreuses possibilités de restauration dans cette jolie ville à l’atmosphère agréable, ancienne capitale royale, surnommée la Rome hongroise et siège de l’archevêché de Hongrie. Une visite à la célèbre basilique qui domine le fleuve, lieu de pélerinage aux ruines du palais royal et à la vieille ville baroque s’impose. Des établissements thermaux se trouvent à proximité du port de plaisance.

Km 1718 (à partir du), Dunakanyar (Le coude du Danube)
Cette partie du fleuve en amont de Budapest où celui-ci traverse les massifs montagneux des monts Börszöny, des monts Pilis et de Visegrád qui le contraignent à effectuer vers le sud, à la hauteur de la forteresse Visegrád, un impressionnant virage de 90°, est une région particulièrement attrayante, lieu de villégiature très appréciée des habitants de la capitale hongroise. Les paysages riverains du fleuve constitue le territoire du Parc National Duna-Ipoly.
En aval de la remarquable forteresse de Visegrád, le fleuve se partage en deux bras qui se réunissent une trentaine de kilomètres à l’entrée de Budapest. Il est possible de rester cette fois soit sur le bras principal, soit de prendre l’option de naviguer sur le bras de Szentendre (qu’on prononcera à la française « Saint André ») et de s’arrêter pour visiter l’adorable petite ville du même nom. Les premiers habitants furent les Celtes et les Illyriens, que suivirent les Romains puis beaucoup plus tard les Serbes. La petite ville connut son apothéose au XVIIIème siècle. De nombreux peintres, séduits par l’atmosphère et l’environnement fréquentèrent Szentendre à partir de la fin du XIXème.

Km 1708, 2, rive gauche
Confluent de l’Ipoly (Eipel) avec le Danube, frontière entre la Slovaquie et la Hongrie.

Km 1705, rive droite
Port de refuge de Pilismarot.
Possibilité d’ancrer dans l’ancien bras profond de Pilismarot. La partie ouest de l’ancien bras est interdite aux bateaux à moteur.

Km 1704, rive droite
Le ponton du « 5 Billion stars Camping » de Pilismarot sert au bac (passagers et bicyclette) mais on peut s’y amarrer après avoir obtenu l’autorisation du responsable du camping.
Contacts :
00/36/ 20/598 00 34

Km 1703, 5, rive gauche
Il existe une possibilité de mouiller l’ancre bien abritée sur le Danube entre la jolie petite ville de Zebegeny et l’île qui se trouve en face. Musée de la navigation (ouverture saisonnière et aléatoire).

Km 1694, 5, rive gauche.
Port de plaisance du club de bateaux à moteur de Nagymaros. Longueur maximum 12 m.
Eau et électricité au ponton, grue.
Bien sonder en période de basses eaux.
Contacts : 
0036/ 702 09 73 96

Il existe une autre possibilité d’amarrage à proximité sur le ponton de l’hôtel-restaurant « Szent István Fogadó ».
L’hôtel-restaurant peut assurer un service de carburant (prévoir des jerricans).
Contacts :
0036/27/59 40 90
www.szentistvanfogado.hu

Un peu plus loin en aval, toujours sur la rive gauche, derrière l’île Solyom, le club nautique Poséidon et un camping offre une possibilité d’amarrage à la belle saison. Attention le mouillage est souvent faible. Se renseigner au camping au préalable.
Contacts :
Camping : 0036/27/35 55 75 ou 0036/ 27 59 43 20

Restaurants et un supermarché à proximité. On peut rejoindre l’autre par bac.

Les 3 emplacements de Nagymaros ont l’avantage d’une superbe vue sur la citadelle de Visegrád.

A suivre…

Retour en haut de page
libero odio adipiscing dapibus ut sem, at elementum leo. tempus ipsum id