Accueil ›
Les hommes ›
Culture › Ferenc Újváry (1898-1971) et Ignác Ujváry (1860-1927) peintres amoureux du Coude du Danube et de Kisoroszi
Ferenc Újváry (1898-1971) et Ignác Ujváry (1860-1927) peintres amoureux du Coude du Danube et de Kisoroszi
« Sur le Danube », huile sur toile
Ferenc Újváry, peintre, photographe et graphiste hongrois, fils et élève d’Ignác Ujváry (1860-1927), fut durant toute sa vie et comme son père, très lié à l’environnement naturel du Coude du Danube, de son village natal de Kisoroszi, situé sur l’île de Szentendre et aux coutumes de ses habitants.
Il a ainsi réalisé d’innombrables tableaux de scènes de paysages du coude du Danube (Dunakanyar en hongrois), une région en amont de Budapest et particulièrement appréciée des peintres, des écrivains et des artistes hongrois. Les villageois, paysans, pêcheurs… dans leurs tâches quotidiennes, furent parmi ses sources d’inspiration préférées.

Pique-nique dans le coude du Danube, huile sur toile

Pêcheur sur le Danube, huile sur toile
Ignác Ujváry (1860-1927)
Fils d’un médecin, diplômé de l’académie des peintres et lauréat de nombreux prix, Ignác Ujváry réalise dans la première partie de sa vie de grandes compositions historiques puis changera complètement de style et de sujet pour consacrer son art à la nature, aux paysages et aux coutumes du coude du Danube. Entre 1910 et 1912, il travaille pour l’Opéra de Budapest et pour le Théâtre national, créant des arrière-plans spectaculaires, plus picturaux que les décors d’ordinaire méticuleusement détaillés de cette époque (Hamlet de Sándor Hevesi, Richard Strauss, Le Chevalier à la rose, Léo Delibes, Coppélia, Engelbert Humperdinck, Le Fils du roi et la princesse, Giacomo Puccini, La Fille de l’Ouest, Géza Zichy, E. Rodosto…

Ignác Ujváry, Le Danube à la hauteur du méandre de Vác, huile sur toile, 1901, Galerie Nationale Hongroise
Installé définitivement à Kisoroszi en 1896, il fait construire à côté de sa maison un grand atelier lumineux sur un terrain qui s’étend de la rue principale du village jusqu’aux rives du bras de Szentendre. Ses tableaux d’une merveilleuse puissance poétique et évocatrice, sont également, à l’image des oeuvres d’István Szőnyi (1894-1960) et d’autres artistes ayant choisi de vivre et de créer dans cet environnement unique du Coude du Danube, des témoignages irremplaçables de l’ethnographie des rives du fleuve et de cette région.
La propriété appartient toujours aux descendants de la famille et l’atelier-musée du peintre vient d’être restauré.

Ignác Ujváry, chantier naval à Kisoroszi, huile sur toile, 1912

Ignác Ujváry, la place principale à Kisoroszi

Ignác Ujváry, travaux sur la rive du Danube, huile sur toile, 1926
Eric Baude pour Danube-culture, © droits réservés, mis à jour septembre 2025