Articles associés
La rivière Sava, la cigogne handicapée et le vieil homme !
Article classé dans : Nature & environnement
Mokichi Saitō (1882-1952), poète japonais des sources du Danube
Article classé dans : Littérature
Brigach und Breg
bringen die Donau zu Weg !
La Brigach et la Breg
ouvrent le chemin au Danube ! (dicton populaire)
La Brigach n’est qu’une modeste rivière un peu oubliée et sans histoire de la Forêt-Noire comme il en existe bien d’autres dans cette région montagneuse et forestière du Land de Bade-Wurtemberg mais elle a quand même acquis une certaine célébrité du fait de sa confluence avec la Breg à Donaueschingen, lieu de naissance du Danube.
La Brigach prend sa source à 925 m d’altitude sur le territoire de la commune de Saint Georges en Forêt-Noire (Sankt Georgen im Schwarzwald), plus précisément au lieu-dit Brigach d’où elle tire son nom.
Une rivière sans histoire ? Pas tout à fait puisque l’on vient d’un peu partout pour découvrir et photographier sa source qui se trouve dans le sous-sol d’une vieille ferme typique de la Forêt-Noire désormais restaurée. Eh oui, Le temps où l’écrivain Claudio Magris découvrait et visitait ces lieux dont il a fait une description pittoresque dans son livre consacré au Danube, est loin désormais. C’est dès ses sources que le tourisme aiguise sa curiosité pour le fleuve.
La source alimente un petit étang dans un site sobrement aménagé pour les visiteurs puis la modeste rivière continue sa route vers la vallée traversant successivement les communes de Villingen, Marbach, Grüningen pour atteindre, 43 km en aval, la pimpante cité princière de Donaueschingen qu’elle traverse, en grande partie corsetée dans un lit artificiel.
La Brigach rejoint en passant par le parc du château son confluent avec la Breg, née elle aussi en Forêt-Noire à Furtwangen, dans le petit hameau de la Chapelle Saint Martin (Saint Martin et Saint Georges veillent ainsi conjointement sur la naissance et le destin du grand fleuve !) et que les habitants du hameau considèrent toujours comme la véritable source du Danube. C’est à partir de leur confluent à l’extrémité du parc du château que l’histoire a fait prendre comme nom à ces deux jolies rivières celui de Danube.
Eric Baude pour Danube-culture © droits réservés, mis à jour octobre 2025