Czóbel Béla (1883-1976), « le plus français des peintres hongrois ! »

Szentendre avec le Danube à l’arrière-plan, huile sur toile

   Son grand-père, peintre décorateur, oriente son petit-fils vers une carrière artistique que celui-ci inaugure en séjournant dans la colonie des peintres de Nagybánya ((Baia Mare, aujourd’hui en Roumanie). B. Czobel étudie ensuite à l’Académie des Beaux-Arts de Munich. Il y fait la connaissance de Jules Pascin, Rudolf Lévy et Walter Bondy qu’il retrouvera plus tard en fréquentant le cercle artistique de Montparnasse. Le jeune peintre hongrois étudie à l’académie Julian, se lie d’amitié avec Matisse, Modogliani, Picasso, prend part au mouvement fauve et expose, aux côtés de Derain, Vlaminck, Braque et Matisse, dans la salle que le Salon d’automne consacre au fauvisme en 1905.

Czóbel Béla, La rive du Danube à Szentendre, huile sur toile, 1961

   Chaque été le voit séjourner et peindre dans la campagne hongroise, être invité par le peintre Karoly Kernstok à Nyergesujfalu sur le Danube, devenant le représentant emblématique de l’avant-garde française dans son pays. Il participe en 1909 à la fondation d’un groupe hongrois nommé «Les Huit» et introduit le fauvisme à Budapest. Après la Première Guerre mondiale qu’il passe en Hollande puis six années à Berlin où il découvre l’expressionnisme allemand, il retourne en France en 1925, vivant alternativement en Normandie et dans le Midi, à l’exception de séjours à Szentendre, déjà fréquenté par de nombreux peintres hongrois parmi lesquels Mariá Modok, sa seconde femme depuis 1940. Il passe les années d’Occupation à Szentendre et s’y établira définitivement en 1945, partageant son temps entre la France et la Hongrie.

Modok Mária (1896-1971), Szentendre avec le Danube en arrière-plan, huile sur toile

   Personnalité parmi les plus marquantes de la peinture moderne hongroise, Béla Czóbel fut le premier peintre à avoir un musée dédié à son œuvre de son vivant en Hongrie. Un an avant sa mort, en 1975, une exposition consacrée à ses œuvres est organisée à Szentendre et l’artiste, alors âgé de 92 ans, est présent à l’inauguration.

Musée Béla Czóbel, Templom tér 1, Szentendre, Hongrie
Danube-culture, mis à jour octobre 2025
Retour en haut de page