Le Pont couvert de Beuron sur le Haut-Danube (Bad-Würtemberg)

   Deux raisons principales pour se rendre à Beuron (Bad Würtemberg) : son abbaye bénédictine et son pont en bois couvert.
Ce discret et rare pont couvert en bois qui permet de traverser paisiblement un fleuve encore modeste et mène à l’abbaye fondée en 1077, autrefois augustine, sécularisée en 1802 puis réouverte en 1863 par des moines bénédictins, peut être considéré comme l’un des plus beaux anciens ouvrages d’art du Haut-Danube

Entré en service en 1801, d’une longue de 73 mètres, il reste ouvert à la circulation jusqu’en 1975, année où un nouveau pont construit en aval le remplace. Entièrement restauré l’année suivante, restauration qui lui permet de retrouver son état d’origine, il est une nouvelle fois rénové en 2005 et devient accessible uniquement aux randonneurs et aux cyclistes.

Carte de 1787 avec le pont couvert sur le Danube, sources Landesarchiv Baden-Württemberg/Staatsarchiv Sigmaringen, Sign. Ho 156 T 2 Nr. 7.

Une carte de 1787 en annexe d’un document officiel montre qu’il existait déjà un pont couvert en bois au XVIIIe siècle à cet endroit. C’est par une belle journée estivale, au retour d’une randonnée le long du fleuve, que l’on peut apprécier toute la douceur ombragée de ce pont couvert en symbiose parfaite avec son environnement forestier.

Sources :
www.landesarchiv-bw.de
www.landesmuseum-stuttgart.de
www.kloester-bw.de
www.erzabtei-beuron.de

Photo droits réservés

Retour en haut de page