Les plus beaux bains et plages danubiennes viennoises !
N’allez surtout pas croire qu’il n’y a qu’à Budapest et en Hongrie qu’on pratique assidument en toutes saisons l’art du bain ! Les Viennois sont aussi des adeptes de ce loisir depuis le XVIIIe siècle, en intérieur ou en extérieur suivant l’époque de l’année et les préférences : piscines de plein air comme par exemple dans le parc de Schönbrunn ou d’intérieur, bateau-piscine sur le canal du Danube près de la Schwedenplatz, canal du Danube (baignade autorisée), thermes, plages publiques et privées, gratuites ou payantes du Vieux et du Nouveau-Danube, ce dernier très prisé dans certains endroits par les nudistes adeptes du FKK, de Kritzendord (Klosterneuburg). Les Viennois aiment aussi à se rafraîchir dans certains bras morts ou dans l’ancien canal Donau-Oder qui traverse la Lobau, fréquentent les îles ou les plages de lacs et d’étangs dans les environs. La capitale autrichienne offre un large choix de se « jeter » à l’eau dans tous les quartiers de la ville et à proximité, les baignades dans le Danube restant peut-être les plus belles de toutes (attention au courant !).
Essayez donc au moins une fois dans votre vie de vous baigner dans l’un des Danube viennois ou depuis l’une des innombrables plages danubiennes de Basse-Autriche. Propreté de l’eau garantie !
Concernant le Danube, une petite minorité de Viennois n’a pas froid aux yeux (ni au reste du corps…) et se baignent même en plein hiver, de préférence quand la température de l’eau est légèrement au-dessus de zéro pendant que d’autres patinent à proximité et skient dans les montagnes avoisinant la capitale. Si le coeur vous en dit, vous êtes cordialement invités par les membres du club de Vienne à des baignades hivernales rafraîchissantes et revigorantes ! Une coutume qui se pratique aussi ailleurs sur le Danube.
https://youtu.be/3LmtMdOPSp4
Les anciens bains municipaux de Vienne sur le Danube
La construction des bains municipaux commença dès 1871 avant même que ne soit mis en eau le nouveau lit du Danube tout comme ceux du pont Kronprinz Rudolf. Les bains municipaux fermèrent en 1914 peu après le début de la première Guerre mondiale et ne furent jamais réouverts. Cet établissement disposaient d’un espace de baignade de 175,4 × 48,7 m totalisant au maximum 3 300 m², construit en pierres de taille avec une profondeur d’eau allant jusqu’à cinq mètres, divisé en cinq bassins de natation et de bain complet de différentes tailles : un grand bassin sportif uniquement pour les hommes, quatre petits bassins, deux pour les femmes et deux pour les hommes. L’eau y était renouvelée jusqu’à 30 fois par jour par des prélèvements dans le Danube et celle des 32 douches et des 15 baignoires était également prélevée dans le fleuve au moyen d’une pompe à vapeur. Seule l’eau potable provenait du réseau d’approvisionnement de Vienne. Pour se changer, les baigneurs disposaient de 337 cabines et d’un vestiaire de 859 casiers situés dans des bâtiments en bois, ainsi que d’un restaurant, d’un café, d’un kiosque à tabac, de pelouses et d’un solarium. La saison d’ouverture durait une centaine de jours pendant laquelle les bains accueillaient environ 50. 000 visiteurs, un chiffre inférieur à celui espéré bien qu’il fut possible de se rendre aux bains par différents moyens de transport.

Les anciens bains municipaux de VienneVienne, Handelskai (rive droite), Erzherzog-Karl-Platz 4 (aujourd’hui Mexico Platz), en amont du pont Kronprinz Rudolf (Reichbrücke), photo prise par Michael Frankenstein (1843-1918) & Comp. vraisemblablement en 1876 soit une année à peine après la fin de la plupart des grands travaux de régulation du Danube dans l’espace viennois, photo Wien Museum
Au coeur de Vienne, sur le canal du Danube :

Les bains impériaux et royaux au bord du désormais « canal du Danube », près de la porte des pêcheurs, Détail du plan de Vienne et de ses faubourgs, Nouvelle Edition augmentée et Corrigée, dessin de Max de Grimm gravé par Hier. Benedicti, à Vienne chez Artaria et Comp., 1817
Le bateau-piscine (et restaurant)
Badeschiff Wien am Donaukanal Franz-Josefs-Kai 4, 1010 Wien
Piscine, solarium, bar, restaurant, concerts, le bateau-piscine peut également certains soirs se transformer en boite de nuit.
https://www.badeschiff.at

Bateau-piscine sur le Canal du Danube, photo droits réservés
Club de natation du canal du Danube
Se baigner dans le canal du Danube à Vienne ? C’est possible !
Cela peut paraître peut-être un peu surprenant, mais il est tout à fait possible de se baigner à Vienne outre les nombreuses piscines, les thermes, les plages du vieux et du nouveau Danube, de Gänsehäufel, les bras morts et les étangs de la Lobau, dans l’ancien bras du Danube (Donaukanal) aménagé en canal à la fin du XIXe siècle pour protéger la ville contre les inondations et pour y construire un port au coeur de la ville. Ce bras traverse Vienne et en longe le centre historique. La baignade y est autorisée sauf à proximité des pontons des des bateaux. Il vaut mieux toutefois être un nageur ou une nageuse aguerri car le courant y est assez être puissant et l’on doit également être vigilant quant au trafic fluvial qui emprunte le canal jusqu’à l’embarcadère de Schwedenplatz, lieu de départ des croisières viennoises et du Twin-City Liner (Vienne-Bratislava).
Il existe même un club très actif de natation dans le canal du Danube qui ne compte pas moins de 300 membres.
https://schwimmvereindonaukanal.org

Baignade dans le Canal du Danube, photo droits réservés
Le Vieux Danube et le Nouveau Danube (Donauinsel) ou le top des plages danubiennes viennoises !
Pour les baignades à entrée libre, il n’y a pas de service de surveillance.
Vieux Danube (Alte Donau)
Le bras mort du Vieux Danube est le résultat des gigantesques travaux de régulation et d’aménagement du fleuve pendant les années 1870 et ses plages sont parmi les plus appréciées des citadins qui abandonnent volontiers aux touristes de plus en plus nombreux le coeur de la ville, les musées, les cafés historiques, les jardins, le Graben, la Kärtnerstrasse voire Schönbrunn, les quartiers résidentiels plus périphériques et le bruit de la ville pour se réfugier par temps de canicule au bord de l’eau en particulier sur la rive gauche du grand fleuve ou sur la Donauinsel et dans les baignades des environs.
Bordé de jardins, de pelouses, de restaurants avec terrasse au bord de l’eau et de promenades avec chemins piétons et pistes cyclables, le Vieux Danube attire à la belle saison baigneuses et baigneurs de tout âge et en tout genre, amateurs de voile, rameurs et planchistes mais aussi les patineurs en hiver.

Vieux Danube, photo © Danube-culture, droits réservés
Trois écoles de voile et de planche, de nombreuses locations de bateaux, canots, pédalos, etc. et quatre plages pour la baignade. Peut-être choisirez-vous de passer l’après-midi à la plage de l’île de « Gänsehäufel », longue de deux kilomètres. Piscine à vagues, bassin sportif, terrains de jeu, cafés et buvettes, difficile de s’imaginer au milieu d’une grande ville.
www.wien.gv.at/freizeit/baeder/uebersicht/
Angelibad
Biernersteig, 1210, Wien, G.P.S : 48.249,16.403
U6 (Neu Donau) ou U1 (Alte Donau) et bus 20A (station Angelibad)
La plus proche du centre ville. Baignade avec cabines en bois rénovées des années 1930, pelouses ombragées. Parfait pour les familles et les enfants. Restaurant, toilettes.
Bon marché
www.wien.gv.at/freizeit/baeder/uebersicht/sommerbaeder/angelibad.html
Dragonerhäufel
Romaplatz, 1210, Wien, G.P.S. : 48.248, 16.405, à proximité d’Angelibad
U6 (Neu Donau) ou U1 (Alte Donau) et bus 20B (station Angelibad)
Entrée gratuite
Terrain de sports, restaurants, snacks, toilettes

Une auberge traditionnelle au bord de l’eau, quartier de Kaisermühle, Photo © Danube-culture, droits réservés
Strandbad Alte Donau
Arbeiterstrandbadstrasse 91,1220 Wien, G.P.S. : 48.243, 16.417
U6 (Neue Donau) et bus 20B (station Alte Donau) ou U1 (Alte Donau) et bus 20A ou 20B (station Strandbad Alte Donau).
Plage ouverte en 1918. Équipements pour les enfants, crèche, sports, restaurant, stands divers, wifi gratuite, toilettes
Prix moyen

Sur le Vieux-Danube… photo © Danube-culture, droits réservés
Bundesbad Alte Donau
Arbeiterstrandbadstrasse 93, 1220 Wien, G.P.S. : 48.241, 16.422
U6 (Neue Donau) et 20B (station Bundessportbad) ou U1 (Alte Donau) et bus 20A ou 20B (station Bundessportbad)
À côté de Strandbad Alte Donau
Sports, cours de natation restauration rapide, douches, toilettes, wifi gratuite.
Le Bain fédéral du Vieux Danube était à l’origine (1919) une prestigieuse école de natation impériale.
Bon marché

Collection Bibliothèque Nationale d’Autriche, Vienne
Gänsehäufel ou le Lido des Viennois
Moissigasse 21, 1220 Wien,G.P.S. : 48.228, 16.428
U1 (Kaisermühlen VIC) et bus 92A ou 92B (Schüttauplatz), Bäderbus-Shuttle-Service de Kaisermühlen VIC directement jusqu’à Gänsehäufel (fonctionne pendant les heures d’ouverture de Gänsehäufel)
« I steh aufs Gänsehäufel, auf Italien pfeif i! », « J’adore Gänsehäufel et je me fiche de l’Italie ! » chantait en dialecte viennois le très populaire Rainhard Fendrich dans sa chanson Strada del sole (1981).

Emil Orlík (1870-1932), Gänsehäufel, 1911
On cultive depuis le 5 août 1907 sur Gänsehäufel, petite île boisée et première plage communale d’Europe, l’art du bain et certains jours de canicule, les lieux accueillent jusqu’à 30 000 baigneurs. L’espace et les équipements le permettent sans aucun problème de promiscuité.

Toutes les décorations (ou presque) sont permises, parfois jusqu’aux plus kitsch, photo © Danube-culture, droits réservés
Terrains de sports, plages, baignades, plongeons, pontons, théâtre de marionnettes, terrains de jeux pour les enfants, biotop, sentiers de promenades restaurants, snacks, cabines, douches, toilettes, kiosks, sauna, massages, minigolf, trampoline…
Prix moyen
www.gaensehaeufel.at

Plan de Gänsehaüfel ou le « Lido viennois », plage communale, source ville de Vienne
Donauinsel et Neu Donau (Île du Danube et Nouveau Danube)
Quarante-deux kilomètres de plages de sable, de galets ou de pelouses le long du Nouveau Danube, de petites criques pour se baigner, des terrains de jeux, des pistes de jogging et skating, des locations de bateaux, vélos et planches, un vaste espace naturiste cher au FKK, ainsi que des bars, cafés et restaurants le long de la « Copa Cagrana ». Bienvenue au paradis des loisirs de Vienne !
Tous les ans pendant un weekend du mois de juin s’y déroule un grand festival, la Donauinselfest, le rendez-vous de la jeunesse le plus important en Europe avec quelque trois millions de visiteurs sur trois jours.
Entrée libre
https://www.wien.info/fr/locations/danube-island
https://donauinselfest.at/

Pendant le grand rendez-vous musical de la Donauinselfest, photo Philipp Naderer, wikipedia
Aire de jeux aquatiques de la Donauinsel (Wasserspielplatz)
Ce terrain de jeu de 5 000 mètres carrés permet aux enfants de patauger, barboter, apprivoiser l’eau, traverser le plan d’eau sur un bac relié à un câble ou sur une passerelle ou encore s’initier au fonctionnement des écluses.
Entrée libre
Aire de jeux aquatiques de la Wasserturm
10, Windtenstraße
Avec ses 15 000 mètres carrés, la Wasserturm qui fonctionne de fin avril à fin septembre est la plus grande aire de jeux aquatiques en Europe. On y trouve des cascades, des torrents, des étangs, des ponts et de vastes pelouses pour s’allonger. Les enfants sont particulièrement friands du grand toboggan de la tour (6 m) et du « bac à sable » géant.
Entré libre
Kaiserwasser
Wagramer Straße/Weissauweg, 1220 Wien
Entrée libre
www.wien.gv.at
+43 1 40 00 80 42
Strandbad Stadlau
1120 Wien, Am Mühlwasser, GPS : 48.213, 16.458
Aux environs de Vienne (rive droite) :
Strandbad Klosterneuburg
Strandbadstrasse 16, 3400 Klosterneuburg, G.P.S. : 48.306, 16.336
U4, S (station Heiligenstadt) et bus 239 ou 238 (station Klosterneuburg/Leopoldbrücke) puis une dizaine de minutes à pied ensuite.
Terrains de jeux pour les enfants, pelouses, terrains de sport, tremplin, restaurant, snack, douches, toilettes, cabines, location de transats, de bateaux…
Aussi connue que l’abbaye toute proche, la baignade de Klosterneuburg, qui a plus de 140 ans d’existence (elle fut fondée en 1878), est un petit bijou du genre. Très bien équipée pour les familles et très fréquentée !
Payant mais bon marché
Strombad Kritzendorf (Klosterneuburg)
Rebhuhnweg, 3420 Krizendorf, GPS : 48.340, 16. 305
S 40 de Spittelau ou Heiligenstadt ou Franz-Joseph-Bahnhof jusqu’à Kritzendorf (env. 20 mn) puis à pied (12 mn) jusqu’au Danube

Strombad Kritzendorf
Toujours à Klosterneuburg mais une simple baignade avec une plage de sable qui borde directement le Danube. ll ne faut pas s’imaginer pouvoir nager à contre-courant. Soyez vigilant !
Cette baignade s’appelait entre les deux guerres « Kritz-les-Bains » et était considérée comme la Côte d’Azur ou la Riviera autrichienne. Elle était fréquentée alors par de nombreux artistes et intellectuels viennois. L’Orchestre symphonique de Vienne y donnait des concerts-promenades pendant la saison d’été dans un kiosk sur la plage.
Restaurant, terrain de volleyball, tennis, football, bac à sable…
Entrée libre

La baignade de Greifenstein dans son univers bucolique, photo © Danube-culture, droits réservés
Stranbad Greifenstein
GPS : 48.346, 16.239
S 40 de Spitelau (U4, U6, S) jusqu’à Greifenstein-Altenberg (env. 20 mn) et à pied vers le Danube (5 mn)
Cette baignade naturelle située sur un bras mort du Danube, au pied de la forteresse de Greifenstein, est également très appréciée des Viennois qui la rejoignent souvent en bicyclette en remontant le fleuve depuis la capitale, le long de la rive droite.
Entré libre
Location de bateaux, trampoline pour les enfants, snacks, terrain de beach-volley, toilettes sèches, cabines, espace de jeux pour les enfants. Bel environnement !
Aubad Tulln
Donaulände
Train S 40 (direction Krems ou Skt-Pölten) depuis la Franz-Joseph Bahnhof
Un étang de 50 000 m2 et un vaste parc de loisirs sur la rive droite du Danube, à proximité du centre de la jolie ville de Tulln où l’on trouve un musée Egon Schiele, sa maison natale (gare de Tulln), le Regentag, superbe bateau récemment rénové de l’artiste autrichien Friedrich Hundertwasser, le Schönbrunn, un ancien et élégant bateau à vapeur de la D.D.S.G., un musée romain et d’excellents hôtels et restaurants.
Ouvert de début juin à fin août, entrée payante
Eric Baude pour Danube-culture, mis à jour avril 2025, © droits réservés