Articles associés
Linz et la chanson des Nibelungen
Article classé dans : Itinérances
Linz (Haute-Autriche) et le Danube
Article classé dans : Itinérances
Patrimoine religieux danubien : l’église saint-Martin de Linz
Il suffit de marcher quelques instants depuis le centre-ville historique de Linz en direction de la tour d’observation François-Joseph (Franz-Joseph Warte, 1883) et du sommet du Freinberg (405 m) qui, sur la rive droite, domine avec ses coteaux abrupts un Haut-Danube à l’étroit qui se faufile entre deux reliefs (portes de Linz), pour découvrir, dans un quartier résidentiel et paisible, la petite et discrète église dédiée à saint-Martin, un bâtiment à l’apparence modeste classé monument historique.
D’origine carolingienne, il s’agit de l’une des plus anciennes églises d’Autriche, avec ses soeurs saint-Ruprecht de Vienne datant de la même époque et saint-Ulrich, église filiale de Thaur près d’Innsbruck dans le Tyrol.
La première mention documentaire concernant cette église date de 799. Au cours des préparatifs de guerre de l’empereur Charlemagne (vers 742-814) contre les Avars installés en Hongrie, le préfet bavarois Gerold le Jeune de Vintzgau (755-799) manifeste son intérêt pour l’église. Il demande alors à l’empereur, marié avec sa soeur Hildegarde (vers 758-783), d’intercéder auprès de l’évêque Waldrich de Passau (?-804), propriétaire du bâtiment, afin qu’il lui confie l’édifice en tant qu’usufruitier. Une charte accédant à cette demande est rédigée le 20 juin 799. La copie la plus ancienne de cette charte, datant du IXe siècle, est conservée aux archives principales de Bavière à Munich.
Au cours des siècles suivants, saint-Martin est transformée et agrandie à plusieurs reprises. Un bâtiment central en forme de trèfle inachevé est incorporé à l’ensemble. Au XVe siècle, elle fait l’objet d’une rénovation dans le style gothique. En 1589, le mur ouest est démoli jusqu’aux fondations puis reconstruit. Un portail ouvert du côté ouest se substitue à l’entrée originelle située sur le côté sud.
Le bâtiment sert d’écurie en 1742 pour les troupes françaises et bavaroises occupant Linz à lors de la guerre de succession d’Autriche puis il sert de dépôt militaire de 1810 à 1832 et sera une nouvelle fois rénové en 1841.
Des fouilles concernant la partie centrale carolingienne ont eu lieu en 1978.
Eric Baude pour Danube-culture, © droits réservés, mis à jour juillet 2024