Grandes et petites croisières sur le Danube

Le Danube est un des grands fleuves européens qui se prête le mieux à l’art de la croisière. De part la longueur de son parcours navigable, de Kelheim (Bavière), au confluent de l’Altmühl et du Danube, jusqu’à la mer Noire soit 2414 km, les pays traversés ou longés, leur histoire, la beauté des quatre capitales et de nombreuses grandes villes danubiennes, la variété et la majesté des paysages et du relief, le somptueux patrimoine culturel et religieux, le confort des bateaux actuels (même si aujourd’hui le fleuve a été domestiqué et remodelé par l’homme sur une grande partie de son cours et ne ressemble que de bien loin à celui d’avant les importants travaux de régulations du XIXème siècle et d’avant la construction des barrages hydroélectriques sur le Haut-Danube et dans le défilé des Portes-de-Fer, un siècle plus tard) une croisière sur ce fleuve exceptionnel demeure une succession d’étonnements, d’enchantements, de découvertes, d’émotions et d’instants magiques.
Le fleuve est à chaque instant un « metteur en scène » inspiré !

Le Danube a permis très tôt la naissance et le développement d’une civilisation qui fait dialoguer les éléments des mondes et des cultures orientaux et occidentaux européens avec ceux des civilisations du continent asiatique, en particulier d’Asie mineure. Le fleuve ouvre ainsi des perspectives uniques qui ne cessent de se renouveler. Le Danube n’est ni celte, ni thrace, ni grec, ni romain, ni bulgare, ni ottoman, ni autrichien, ni slave, ni hongrois, mais il est tout à la fois ces civilisations et ces empires riverains qu’il porte dans la mémoire de son cours et en même quelque chose de beaucoup plus vaste que le simple rassemblement de ces populations et la superposition de leurs strates historiques successives.

De ses sources en Forêt-Noire et jusqu’en son delta labyrinthique, le fleuve est aussi géographiquement, géologico-climatiquement multiple et accueillant, changeant, s’élargissant sans cesse des rencontres avec ses principaux affluents et plus modestes rivières, de ses confrontations avec les reliefs alpins, dinariques et balkaniques, les grandes plaines d’Europe centrale, autrefois une gigantesque mer (Mer de Téthys, la mer Noire n’en n’étant qu’un ultime souvenir), et les plateaux et collines de son cours inférieur. 

Le Danube raconte une histoire géologique qui remonte au Pliocène (fin de l’ère tertiaire). Ce « jeune » Danube, cet « Ur-Donau » au bassin initialement bien plus étendu, n’est en fait âgé que de 25 millions d’années. Son cours a subi lors de la formation du continent européen de nombreuses modifications bien avant celles de l’homme et d’une puissance incomparable. Sa présence est malgré tout antérieure aux récents plissements géologiques ce qui implique que ce n’est pas le fleuve qui s’est frayé un chemin à travers un relief existant au préalable mais que les plissements se sont formés ultérieurement à la présence du fleuve. Les eaux du Danube se sont faufilées à travers ces nouveaux reliefs européens, partant vers l’orient et repoussant les limites du continent toujours plus à l’est.
Une autre manière de regarder le fleuve et d’en comprendre son histoire ! 

       L’offre de croisières

Photo Danube-culture, droits réservés

L’offre de croisières sur le Danube est conséquente. Elle permet à chacun de trouver l’itinéraire, la durée, le rythme, le bateau et le confort qui lui convient. Le cadre s’y prêtant admirablement, de nombreuses croisières thématiques (histoire, musique, environnement, gastronomie…) sont proposées. Si les bateaux de croisière qui naviguent sur le fleuve portent des pavillons de nombreuses nationalités européennes, une grande partie d’entre eux aborde, pour des raisons économiques, le pavillon ukrainien.. Les bateaux sont de tailles diverses mais la plupart du temps, suivant l’option choisie, d’un bon à un excellent confort. Une mauvaise surprise ne peut toutefois être totalement exclue et il vaut mieux s’assurer attentivement de la prestation en amont.  

Photo Danube-culture, droits réservés

Les enfants sont aussi les bienvenus à bord. Des réductions importantes pour un séjour à bord leur sont consenties jusqu’à 16 ou 18 ans selon les croisiéristes. Une croisière peut être pour eux une excellente initiation à la géographie et à l’histoire, à l’environnement et aux cultures de la civilisation européenne.

Quand ?
Les mois de mai à début octobre sont la meilleure période pour effectuer une croisière sur le fleuve impérial tout comme pour tout autre séjour sur le Danube. Les températures peuvent encore être clémentes jusqu’à la fin du mois d’octobre. Au début de l’été, malgré les barrages qui jouent un rôle important dans la régulation du fleuve, le Danube peut connaître d’importantes inondations sur ses cours supérieur et moyen encore que celui-ci connaisse également à cette période, depuis ces dernières années, des phénomènes inverses de basses-eaux dues à des déficits pluviométriques sur son bassin, conséquence du réchauffement climatique. 

Photo Danube-culture, droits réservés

Quels bateaux ?
Plus de de 100 bateaux de croisière de différentes tailles, sous différents pavillons européens naviguent entre Ratisbonne et le delta du Danube. 

Il existe aux côtés de ces grandes croisières dont la durée en général de 3 à 10 jours voire au-delà, de nombreuses offres d’excursion en bateau comme par exemple celles de la D.D.S.G. autrichienne, des compagnies et agences locales allemandes, slovaques, hongroises, serbes, roumaines (les excursions en bateau dans le défilé des Portes-de-Fer depuis Orşova ou la rive serbe sont très prisées) ou dans le delta du Danube au départ de Tulcea et de nombreux villages), bulgares et ukrainiennes.
La croisière sur le Danube est une façon d’entrouvrir les portes de la civilisation danubienne. 

Photo Danube-culture, droits réservés

D’où partir ?
Passau (Bavière) sur le Haut-Danube, est l’une des principales bases d’embarquement pour des séjours-croisières sur le fleuve mais on peut aussi embarquer dans les toutes les capitales et les grandes villes le long du Danube où les bateaux font escale.
Se renseigner directement auprès des compagnies de bateaux de croisière.

Grandes croisières : quelles compagnies  de navigation pour quelle type de croisière ?

Photo Danube-culture, droits réservés

Croisieurope
www.croisieurope.com
Une compagnie de croisière française familiale basée à Strasbourg possédant une flotte 55 bateaux dont certains (Vivaldi, Europe, Beethoven, Monet…) naviguent sur le Danube et deux de ses affluents, La Sava (rive gauche) et la Tisza (rive droite). Cette compagnie propose également des croisières à thème.

Viking River Cruise
www.vikingrivercruises.com

www.abcroisiere.com
Des offres promotionnelles sur ce site spécialiste français des croisières maritimes et fluviales. 

Photo Danube-culture, droits réservés

Dreamlines
www.dreamlines.fr
Tous types de croisières maritimes et fluviales à travers le monde

Aar croisières
www.aarcroisiere.com
Tous types de croisières maritimes et fluviales à travers le monde

A-ROSA GmbH (Allemagne)
www.a-rosa.de

Photo Danube-culture, droits réservés

Peter Deilann Reederei & Co. KG (Allemagne)
www.deilmann-kreuzfahrten.de

Nicko Tours GmbH (Allemagne)
www.nicko-tours.de

Transocean Tours Touristik (Allemagne)
www.transocean.de

www.donautouristik.com
Pour celles et ceux qui veulent combiner croisière et randonnées à vélo.

Excursions fluviales en Wachau autrichienne et au-delà…

La Wachau à la hauteur de Dürnstein, photo Danube-culture, droits réservés

La « petite » croisière de quelques heures est également une façon agréable d’aborder le fleuve et les paysages préservés de la Wachau et d’autres régions danubiennes.
Plusieurs compagnies offrent un éventail de choix au départ et pour la Wachau et au delà sur des bateaux agréables et élégants. On peut parfois déjeuner et diner à bord à l’occasion de certaines croisières à thématiques particulières.

www.brandner.at
La Compagnie Brandner Schiffahrt organise au départ de Krems ou de Melk de nombreuses croisières, dans la Wachau, du mois d’avril à octobre et à certaines dates aux autres saisons.

www.ddsg-blue-danube.at
La grande compagnie danubienne autrichienne D.D.S.G. (Compagnie de Navigation à Vapeur sur le Danube) propose aussi d’agréables croisières à destination de la Wachau depuis Vienne.
DDSG Blue Danube Schifffahrt GmbH, Schifffahrtszentrum, Handelskai 265, 1020 Vienne

Photo Danube-culture, droits réservés

www.donauschiffahrt.de
Compagnie allemande de navigation Wurm und Noé. Croisières entre Regensburg (Ratisbonne et Passau)

www.donauschifffahrt.eu
Il existe encore des bateaux de la compagnie allemande de Passau Wurm+Köck assurant certains jours en saison la liaison Passau-Wien et retour. De Passau à Vienne le voyage dure toute la journée et il faut parfois changer de bateau en cours de route.
De nombreuses autres offres sur des bateaux de prestige sont proposées par cette excellente compagnie. 

Le très chic Kristall de Wurm+Kock, crédit photo : LepoRello (Wikipedia)

Liaisons fluviales de Vienne à Bratislava

Deux compagnies fluviales relient quotidiennement du printemps à l’automne, dans les deux sens, Vienne à Bratislava. Ce ne sont pas des croisières mais des liaisons rapides entre les deux capitales.

Compagnie de Navigation Slovaque (mai-octobre)
www.lod.sk
Pas tout à fait des hydroglisseurs, des hydroptères assez bruyants mais rapides.

Photo Danube-culture, droits réservés

Twin City Liner (avril-octobre)
http://www.floratour.sk
On rejoint la capitale autrichienne ou slovaque en un peu plus d’une heure.

Photo Danube-culture, droits réservés

Dans le delta du Danube
Agence Ibis Tours (Tulcea, Roumanie)
www.ibis-tours.ro
Une alternative à la croisière peut être aussi de louer dans le delta du Danube un bateau-hôtel. C’est une solution originale, agréable et pratique  pour être plongé dans l’atmosphère magique de l’environnement spécifique du delta. Idéal pour les pêcheurs et les ornithologues ou les amoureux de la nature !

 

 

 

 

 

Retour en haut de page
suscipit amet, vulputate, facilisis Phasellus elit. id,