Le Danubiana Meulensteen Art Museum : comme un navire d’art moderne et contemporain au milieu du Danube

À quelques vingt kilomètres en aval de Bratislava, capitale de la Slovaquie, se trouve l’un des plus beaux musées d’art moderne et contemporain privés des rives danubiennes et d’Europe centrale, le Danubiana Meulensteen Art Museum. Celui-ci bénéficie d’un emplacement de rêve.


 

 

Peter Pollág, Dunajské křidlaLes ailes du Danube (photo droits réservés)

Le projet est du à l’initiative de deux hommes, le mécène et collectionneur hollandais d’Eindhoven Gerard Meulensteen et le galerie et avocat slovaque Vincent Polakovič.
Le musée s’est ouvert en l’an 2000. Un nouveau bâtiment, imaginé par les architectes slovaques de l’atelier 008 Ján Kukul’a et Jozsef Jakuš aux formes fluides qui ne sont pas sans rappeler celles d’un élégant paquebot, y a été inauguré en septembre 2014.

Danubiana 3

(Photo droits réservés)

Le musée se tient sur une presqu’île au milieu du fleuve, à hauteur du réservoir de Čunovo. Son emplacement exceptionnel, au milieu du Danube, à l’entrée du canal de Gabčikovo, non loin des frontières entre la Slovaquie, l’Autriche et la Hongrie et son aménagement judicieusement intégré et valorisé, tendent à créer une impression étonnante de symbiose harmonieuse avec le paysage grandiose engendré par l’omniprésence du fleuve.

Danubiana 6

Un musée – paquebot ouvert sur le fleuve (photo droits réservés)

La collection de peintures et sculptures rassemblée et étoffée depuis le milieu des années 1980 par Gerard H. Meulensteen parmi lesquelles on trouve des oeuvres  d’Armand Pierre Fernandez, Jim Dine, Rudolf Uher, Magdalena Abakanowicz, El Lissitzky, Jozef Jankovič, Karel Appel, Sam Francis, Hans van de Bovenkamp, Rafael Eitan, Pierre Alechinsky, Markus Prachensky, Joseph Klibansky, Walasse Ting, Paul Jenkins, Corneille, Jill Moser, Vladimír Kompánek,… bénéficie d’espaces remarquablement adaptés tant en intérieur qu’en extérieur (parc Danubiana).

Danubiana 7

Tamás Kőrősényi, Ma pensée s’enfuit, 1999-2003, (photo droits réservés)

Plusieurs sculptures du parc sont d’ailleurs dédiées  à celui-ci comme celle de Peter Pollág Dunajské křidla (Les ailes du Danube) qui s’élève symboliquement à la pointe de la presqu’ile.
Un débarcadère permet aussi aux bateaux de croisière d’y accoster.

Danubiana Meulensteen Art Museum
Bratislava-Čunovo – Vodné dielo
P.O. BOX 9, 810 00 Bratislava, Slovaquie
Tel. : +421/2/62 52 85 01
www.danubiana.eu

Danubiana 4

(photo droits réservés)

——

 ——

Retour en haut de page
sem, id libero elit. luctus felis