Le Grand canal de Bačka (Région de Voïvodine, Serbie)

Le Grand canal de Bačka (en serbe Велики бачки канал ou Veliki bački kanal) est une voie d’eau actuellement désaffectée de la Voïvodine serbe qui relie à travers la plaine de la Bačka  la localité de Bezdan (km 1426, rive gauche) à celle de Bečej sur la Tizsa (Theiß), un des grands affluents du Danube qui se jette dans celui-ci à la hauteur de Stari Slankamen (km 1214, 5, rive gauche).

Grand canal de Bačka à hauteur de Bezdan, source : www.bezdan.org.sr

Ce canal construit entre 1794 et 1801 appartient au système élaboré de voies d’eau, d’irrigation et de lutte contre les inondations Danube-Tisza-Danube. La longueur totale du canal est de 118 km. Il mesurait entre 17 et 25 m de large et sa profondeur était de 3 m à l’origine.

prevodnica07b

L’écluse d’entrée du Grand canal de Bačka depuis le Danube, actuellement désaffectée, photo : www.bezdan.org.sr

Une importante et durable pollution a considérablement détérioré au XXème siècle la biodiversité de cette voie d’eau. Cette pollution est la conséquence de la proximité de champs d’extraction de pétrole sur une partie de son parcours et au déversement des rejets des zones industrielles des villes serbes de Vrbas, Kula et Crvenka. Près de 400 000 tonnes contenant des métaux lourds et des résidus de pétrole repose sur le fond. Cette pollution a touché également les rivières reliées au canal. Selon de nombreux scientifiques, il est même considéré comme l’un des réservoirs les plus détériorés en Europe et pose de graves problèmes de santé pour les populations environnantes. Cette pollution a contaminé régulièrement aussi le Danube et la Tisza.

Grand canal de Bačka, à la hauteur de Bezdan

Grand canal de Bačka, à la hauteur de Bezdan, photo : www.bezdan.org.sr

Des travaux de dépollution et de réhabilitation du Grand canal de Bačka ont commencé à être réalisés, suite à la signature en 2008 par le Ministère de l’environnement serbe d’un mémorandum pour son nettoyage et sa remise en état mais ils n’ont pu être pour le moment achevés, faute de financements.

Certaines collectivités locales bordant la voie d’eau comme celle de Bezdan, ont malgré tout entrepris d’aménager ses berges dans l’intention de développer des activités de tourisme et de loisirs.

www.vodevojvodine.com
https://youtu.be/cG4m7lKLBlQ
www.bezdan.org.rs 

Grand canal de Backa_Source Wikipedia

Grand canal de Bačka, source Wikipedia

 

Retour en haut de page
diam dolor. eleifend ipsum accumsan at