Un nouveau pont à Brǎila !

Un nouveau pont sur le Bas-Danube roumain à Brǎila sera construit par un consortium italo-japonais.

La construction de nouveaux ponts sur le Danube a actuellement le vent en poupe. Après le pont roumano-bulgare de Calafat-Vidin qui porte le nom de « Nouvelle Europe », inauguré en juin 2013, le pont de Belgrade, « le pont de l’amitié Chine-Serbie » (…), financé par la Chine, construit par des entreprises chinoises et inauguré en décembre 2014, un nouvel ouvrage devrait franchir d’ici quatre années le Bas-Danube roumain à la hauteur de la ville et port valaque de Brǎila.   

Ce nouveau pont suspendu sera le troisième ouvrage qui permettra de franchir le Danube en Roumanie et le cinquième pont européen de par sa longueur.

Le concours, ouvert par la CNAIR (Compagnie Nationale pour le Management des Infrastructures Routières),  a été remporté par les entreprises Astaldi SpA (Italie) et IHI Infrastructure System CO (Japon). 

Plan du projet et implantation du pont en aval de Brǎila

Longueur du pont : 1974, 30 m dont 489, 65 m sur la rive gauche (Brǎila), 364, 65 m sur la rive droite (Tulcea) et 1120 m au-dessus du fleuve.

Hauteur : 47 m (hauteur de franchissement au dessus du fleuve : 38 m)

Largeur : 31, 70 m ( 22 m de large pour une route à quatre voies, 2 accotements de part et d’autres de  2,5 m de large chacun et 2 pistes cyclables de 2,8 m de large chacune)

Longueur totale du projet (pont et aménagements routiers : 23,413 km)

Le financement (env. 435 millions d’Euros) est assuré par l’Union Européenne dans le cadre du programme POIM (Operational Programme for Large Infracstructure 2014-2020).     

Retour en haut de page
vulputate, amet, facilisis massa Phasellus Praesent et, risus. quis Aliquam ut