La « Casa Avramide », trésor patrimonial architectural de la Dobroudja du nord

La « Casa Avramide » de Tulcea, un des trésors appartenant au patrimoine culturel architectural de la Dobroudja du nord, est placée sous la responsabilité de l’Institut de Développement Écomuséal Gavrilă Simion de Tulcea (ICEM).

Elle a été bâtie à la fin du XIXe siècle pour Alexandru (Alexis) Avramide (Avramides, 1855 ou 1857-1941), un entrepreneur prospère de la région d’origine grecque, propriétaire de moulins, d’ateliers, de locaux commerciaux, d’une usine de transformation du bois, ainsi que de vastes zones agricoles.

Alexandru (Alexis) Avramide, 1855 ou 1857-1941)

Alexandru (Alexis) Avramide était arrivé à Tulcea dans les années 1850, animé par une ambition et une ténacité qui feront de lui l’un des habitants les plus riches de la Dobroudja du nord. Il invite à Tulcea vers 1890 pour la construction de sa maison deux artisans-maçons italiens et leur confie la réalisation de sa luxueuse résidence dont il souhaite faire un des symboles de sa réussite économique et de la prospérité de sa famille.

La Cathédrale orthodoxe Saint Nicolas, photo danube-culture, droits réservés

Cette maison située au centre de la ville, en face de la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas, devient la villa la plus élégante de Tulcea. Son escalier monumental en marbre, ses pièces spacieuses aux matériaux nobles, ses plafonds peints, ses portes à deux baldaquins et aux proportions élégantes sont richement décorés, illustrant le talent des artisans sollicités et le goût de son propriétaire.

Avant sa restauration

La « Casa Avramide » est confisquée en 1948 par le régime communiste et devient le siège du comité démocrate grec. La création du musée du « Delta du Danube » est signée le 14 novembre 1949 et son inauguration officielle a lieu le 1er mai 1950. Le musée occupe d’abord deux des principales salles de la villa. l’Inspectorat scolaire du judets de Tulcea y installe également ses bureau en 1952-1953. La première réorganisation du musée se fait en 1957. L’entresol est ouvert au public en 1959. Une section archéologique et ethnographique est été inaugurée et travaille dans les locaux  jusqu’en 1962.

Photo danube-culture, droits réservés

Au début de 1964, après la construction d’un aquarium au rez-de-chaussée ainsi que la constitution d’une collection consacrée à la biologie ainsi que d’un herbier volumineux, la « Casa Avramide » est entièrement réaménagée pour abriter le Musée des Sciences Naturelles.

Photo danube-culture, droits réservés

Elle a été depuis récemment réhabilitée dans le cadre du projet intitulé « Rénovation et réhabilitation de deux bâtiments appartenant à la municipalité de Tulcea et inclus dans des circuits touristiques régionaux » grâce à l’aide du judets de Tulcea et à des fonds structurels européens (programme opérationnel régional 2007-2013).

Photo danube-culture, droits réservés

Le bâtiment abrite aujourd’hui le siège de l’ICEM et accueille également une exposition d’éléments contemporains liés à l’histoire récente de Tulcea, à l’histoire de la famille Avramide et aux collections patrimoniales de l’Institut de recherche- écomuséal « Gavrilă Simion » ainsi qu’un Art café proposant divers évènement culturels.

Sources : Institutul de Cercetări Eco-Muzeale „Gavrilă Simionˮ, Tulcea
www.icemtl.ro

Eric Baude, danube-culture, octobre 2019, droits réservés

Photo danube-culture, droits réservés

 

Retour en haut de page
libero luctus neque. Phasellus sed efficitur. dolor mattis