Sarmingstein (Strudengau)
Quand on longe le Danube vers l’aval depuis Grein en direction de Persenbeug, sur la rive gauche, après avoir passé le bourg de Struden et le village de Sankt Nikola/Donau, on ne peut manquer de remarquer la tour médiévale de Sarmingstein (Strudengau, Haute-Autriche, commune de Sankt Nikola/Donau) qui domine le fleuve d’une vingtaine de mètres. Bien qu’indépendante de la forteresse de Sargminstein, elle s’insérait avec les châteaux-forts et tours de Kosenburg, Greinburg, (île de) Wörth, Werfenstein, Helchenburg, Hausstein, Langenstein et Pain, dans le vaste système de défense de la Strudengau dont les origines remontent probablement au XIVe siècle. De part sa situation, elle faisait partie, avec le poste de péage qui deviendra ultérieurement une maison de batelier (Schiffermeisterhaus) qui sera démolie en 1957, du dispositif douanier de Sarmingstein.
La tour est édifiée en 1488 par les frères Prueschenk sur ordre de l’empereur Frédéric III (1415-1493). En 1513, le comte Heinrich Prueschenk von Hardegg doit la céder à l’abbaye augustinienne de Waldhausen (Strudengau), lui-même séjournant la plupart du temps au château voisin de Grein.
Sur ordre du roi Ferdinand Ier (1503-1564) le prévôt Conrad de l’abbaye dote la forteresse de bastions en 1538 pour remplacer le château-fort de Werfenstein, en amont de Sarmingstein, déjà en ruine et qui servait à surveiller la navigation sur Danube. En 1602, le prévôt Parthenreuter fait à son tour rénover le bâtiment du poste péage. La tour, devenue inutile est laissée à l’abandon à partir du XVIIe siècle.
À la suite de la mise en place de l’impôt sur les toitures ordonné par Joseph II de Habsbourg, le toit qui la protégeait est démoli vers 1785, ce qui entraîne la destruction d’une partie du bâtiment.
Le dynamitage de rochers pour la construction de la ligne de chemin de fer (1908-1909), met la vieille tour à rude épreuve, si bien qu’elle doit être en partie démolie, perdant un quart de sa hauteur initiale de 16 mètres.
On la retrouve également sur les armoiries de Sarmingstein, attribuées par l’empereur Maximilien II (1527-1576) en 1572.
Elle a été dotée d’une plate-forme d’observation en 1968 qui permet d’avoir une vue magnifique sur l’aval et l’amont de la vallée de la Strudengau.
Eric Baude pour Danube-culture, © droits réservés, mis à jour novembre 2024